Un coupé Tesla Model 3, ça vous tente ?

Un coupé Tesla Model 3, ça vous tente ?
Un coupé Tesla Model 3, ça vous tente ? – illustration : Theottle

Tesla n’a encore jamais osé s’aventurer sur le terrain des coupés pour ses modèles grand public. La philosophie de Tesla semble avoir été « Pourquoi se limiter à deux portes quand on peut en avoir quatre ? » Cependant, un artiste numérique, Theophilus Chin, vient de dévoiler des rendus d’un potentiel coupé dérivé de la Tesla Model 3 restylée, qui fait preuve d’une certaine élégance.

Un rendu très réussi

Sans grande surprise, le modèle imaginé par Theophilus Chin s’inspire du langage stylistique de la toute nouvelle Tesla Model 3 de 2024. Les phares LED effilés, l’absence de calandre à l’avant et le pare-chocs épuré de cette dernière prennent une toute nouvelle dimension lorsqu’ils sont combinés avec un capot allongé. De plus, la ligne de toit élégante du coupé et l’arrière étiré en font une proposition visuellement plus attractive que la berline standard. Si vous ajoutez à cela les performances époustouflantes de la Tesla Model S Plaid, vous obtenez un modèle très désirable !

Theophilus Chin s’est basé sur le concept BMW 4 de 2019 pour créer les rendus avant et arrière de la Tesla GT. Ce choix semble judicieux en termes de proportions, car le concept BMW 4 préfigurait le coupé BMW Série 4, qui est dans la même catégorie.

La partie arrière reprend ici les feux de la Model 3 restylée, et la silhouette devrait être compatible avec les contraintes aérodynamiques qui permettent d’optimiser l’efficience au maximum.

Un coupé Tesla Model 3, ça vous tente ? - illustration : Theottle
Un coupé Tesla Model 3, ça vous tente ? – illustration : Theottle

Un tel modèle pourrait-il voir le jour ?

Actuellement la gamme Tesla comporte 4 modèles en Europe, les Model 3, Y, S et X. Les Etats-Unis vont pouvoir ajouter à cela le nouveau pick-up Cybertruck. Deux autres modèles sont attendus : le Roadster, maintes fois repoussé, et la future Model 2 qui doit permettre de baisser le ticket d’entrée autour des 30000 euros. Dans ce contexte et au vu des volumes visés par Elon Musk, on se doute que l’ajout d’un modèle de niche comme un coupé ne fait pas partie des priorités de la société.

Et les voitures de niche comme le roadster visent des performances très élevées, et seront très chères. Un coupé abordable qui vienne concurrencer une Série 4 Coupé semble donc utopique, malheureusement pour la diversité…

A propos de l'auteur

Arnaud Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *