La marque chinoise BYD vient d’annoncer que son siège sera basé à Budapest en Hongrie, avec un centre en recherche et développement. C’est le constructeur chinois qui semble le plus à même de s’implanter durablement en Europe, avec des moyens conséquents.
Prochaine étape dans cette stratégie d’expansion de la gamme : l’arrivée de la BYD Seal 06 DM-i, une berline hybride rechargeable déclinée également en version break. En France, c’est un SUV qui est devenu le modèle le plus vendu de la marque chinoise : le Seal U, proposé en électrique et aussi en hybride rechargeable. En lançant ce break, BYD disposerait de deux modèles hybrides au catalogue, certainement pas les derniers !
Une nouvelle alternative aux familiales hybrides du segment D
Positionnée face à des références comme la BMW 330e ou la Skoda Superb iV, la Seal 06 DM-i s’inscrit dans la catégorie très disputée des berlines familiales premium hybrides. Contrairement à la Seal 06 GT, une compacte électrique commercialisée uniquement en Chine, cette nouvelle version adopte une motorisation hybride rechargeable. Elle vient tout juste d’être présentée au salon de Shangai, et est logiquement préssentie pour une commercialisation en Europe.
La BYD Seal 06 DM-i dispose sous le capot d’un petit bloc essence 1.5 litre de 100 ch associé à un moteur électrique synchrone à aimant permanent. Les puissances cumulées sont ainsi annoncées à 163 et 218 ch.
Même chose pour la batterie LFP disponible en deux capacités : 10 kWh ou 16 kWh, permettant de proposer niveaux d’autonomie électrique estimées à 50 km ou 80 km environ. Pas encore d’annonce officielle sur les performances, mais BYD assure que le 0 à 100 km/h se ferait sous la barre des 8 secondes.
Un intérieur déjà familier, orienté tech
Côté présentation, la Seal 06 DM-i reprend l’ambiance intérieure de la grande berline électrique Seal déjà présente en France. On y retrouve notamment un combiné d’instrumentation numérique de 8,8 pouces, et surtout un écran central tactile de 15,6 pouces orientable, désormais signature de la marque.
L’ensemble affiche une présentation moderne et technologique, dans la droite ligne de ce que propose BYD sur ses modèles récents, et qui séduit un public à la recherche d’options alternatives aux traditionnelles berlines allemandes.
Pour l’heure, BYD n’a pas encore dévoilé de tarif officiel mais devrait logiquement afficher son modèle à des tarifs plus compétitifs que ceux de ses rivaux traditionnels.
Une offensive bien orchestrée sur un marché en mutation
Avec cette Seal 06 DM-i, BYD confirme sa stratégie de proposer des véhicules électrifiés pour tous les usages : de la citadine électrique aux SUV, en passant désormais par les berlines et breaks hybride plug-in.
L’arrivée de cette berline s’inscrit aussi dans un contexte où de nombreux constructeurs européens ralentissent leur transition 100 % électrique, en réinvestissant dans les hybrides rechargeables. BYD semble déterminé à ne pas se focaliser sur le tout électrique, pour ne pas subir en Europe une transition plus lente que prévue.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.