Nouveau Skoda Vision O : une Octavia électrique qui pense déjà à 2030

Skoda Vision O
Skoda Vision O

Skoda persiste et signe. Alors que la plupart des constructeurs ont enterré le break, balayé par l’avalanche des SUV, la marque tchèque sort de son chapeau le Vision O, un concept qui annonce sans détour la prochaine Octavia. Pas pour demain matin ( plutôt pour 2030 ou un peu avant ), mais le signal est clair : le break, chez Skoda, n’est pas mort.

Une longueur de Superb

Ce Vision O, long comme une Superb (près de 4,90 m) mais un poil moins logeable (650 litres de coffre tout de même), joue la carte de l’aérodynamisme et de la stature haute, conséquence des batteries logées sous le plancher. Lignes tendues, flancs lissés, passages de roues anguleux et une face avant qui s’étale façon “Tech-Loop” sur toute la largeur : Skoda veut hausser le ton stylistique. Klaus Zellmer, son patron, parle d’un design « très en avance » qui doit faire de la marque une alternative plus aspirante.

Skoda Vision O
Skoda Vision O

Un nouveau design intérieur

À l’intérieur, c’est une autre révolution annoncée. Un immense écran “Horizon Display” de 1,20 m court sur toute la planche de bord, sorte de mur digital configurable qui n’est pas sans rappeler le Panoramic iDrive de BMW. L’assistant vocal maison “Laura” doit évoluer en intelligence artificielle bavarde, capable d’occuper les enfants ou de servir de guide touristique improvisé. Le reste joue le futurisme sage : lumière bio-adaptative qui suit le cycle circadien, sièges qui reculent en mode Tranquil, ambiance zen jusqu’à l’hypnose. Heureusement que le Vision O revendique une conduite autonome de haut niveau, sinon l’ennui guetterait.

Skoda Vision O
Skoda Vision O

Pas de détails techniques pour ce concept

Sous le capot ( ou plutôt sous le plancher ), Skoda reste muet. Pas de chiffres, pas de fiches techniques. Normal : l’Octavia électrique patientera jusqu’à la prochaine plateforme du groupe Volkswagen, la fameuse SSP, attendue à la fin de la décennie. Entre-temps, l’Octavia actuelle connaîtra encore une évolution, avec notamment le retour de motorisations hybrides rechargeables.

Ce pari du break électrique n’est pas anodin. Depuis 2016, Skoda est le roi des breaks en Europe, avec les Superb et Octavia qui dominent les ventes. Dans un marché saturé de SUV, la marque croit encore au charme rationnel du grand coffre horizontal. C’est audacieux, presque à contre-courant. Mais c’est aussi très Skoda : faire du pratique une signature.

Reste à voir si, en 2030, les clients auront toujours envie d’un break électrique ou si le marché aura définitivement basculé ailleurs. En attendant, ce Vision O a au moins un mérite : rappeler que toutes les routes de demain ne mènent pas forcément à un SUV.

Skoda Vision O
Skoda Vision O
Skoda Vision O
Skoda Vision O
Skoda Vision O
Skoda Vision O
Skoda Vision O
Skoda Vision O

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *