
En France, le Peugeot 3008 est le SUV compact le plus vendu, et cela dure depuis un certain temps ! La nouvelle génération commercialisée depuis 2024 a su elle aussi trouver le chemin du succès, avec une copie entièrement inédite. Plate-forme, design, habitacle, technologies : le renouveau est partout, ou presque. Car le 3008 II a tout de même eu droit à la motorisation Mild Hybrid de 136 ch ( désormais de 145 ch ) qui nous intéresse ici, sur sa fin de carrière. Alors que vaut cette troisième génération du 3008 dans sa version hybride ?
Profil fastback inédit
Pour la troisième génération de son SUV compact, les designers Peugeot se sont lâchés. Le nouveau venu a ainsi adopté pour la première fois un profil dit « fastback », autrement dit celui d’un SUV coupé. Cette silhouette s’accompagne de lignes musclées, et de surfaces géométriques travaillées. Elle a aussi le mérite de réduire la consommation, avec un Cx 0,28 seulement qui favorise l’efficience.
Long de 4,54 m, le nouveau 3008 mesure 24 cm de plus que le 2008. Ce crossover compact joue une nouvelle fois sur son design pour séduire, et il faut bien avouer qu’il se démarque nettement de la concurrence, au profil plus classique.
De face, le 3008 se reconnait par sa calandre sans délimitation avec un motif qui rompt la frontière entre la carrosserie et la prise d’air de la calandre. Très fins, les projecteurs bénéficient sur cette version GT de la technologie Pixel LED. Ces blocs optiques effilés prennent place au-dessus de la signature lumineuse composée de trois griffes, en 3D sur la version GT.
On notera aussi la disparition du chrome, pour raisons écologiques. Notre version d’essai arbore ici une nouvelle teinte, le bleu ingaro, facturée 1200 euros.
Vie à bord : un i-cockpit revisité
Peugeot a sorti l’artillerie lourde pour l’habitacle de son 3008, qui en met effectivement plein les yeux. Le i-cockpit revisité comprend ici une grande dalle flottante incurvée de 21″, une disposition qui rappelle le BMW X1. Et la bonne nouvelle, c’est que cette fois-ci, la position de l’écran en hauteur évite que la jante du volant puisse masquer une partie de l’affichage, et notamment de la vitesse ! C’est donc le meilleur i-cockpit Peugeot de ces dix dernières années, tout simplement.
Mais ce n’est pas tout : les concepteurs ont aussi misé sur un éclairage d’ambiance à LED, qui vient se refléter sur un décor en aluminium, sur toute la largeur supérieure de la planche de bord. Ajoutez à cela de grands inserts en tissu chiné, et vous avez une planche de bord qui se démarque nettement de la concurrence.
L’ergonomie ne repose pas uniquement sur la partie droite du grand écran de 21″, puisqu’on dispose aussi de i-Toggles personnalisables.
Le conducteur a immédiatement l’impression d’être dans un cocon, avec une console centrale surélevée dans le prolongement de la planche de bord. Celle-ci propose de nombreux rangements, vous aurez l’embarras du choix pour votre smartphone…
Cette version GT profite d’une belle sellerie alcantara et TEP, optionnelle, alors que l’option cuir nappa est désormais de série sur la version GT Exclusive ( voir chapitre budget plus bas ).
Notre voiture d’essai était également dotée du toit ouvrant, un équipement qui n’est pas toujours proposé par la concurrence. Cette option à 1250 euros s’accompagne au passage des vitres latérales avant feuilletées et acoustiques, et du Clean cabine avec capteurs de particules dans l’habitacle. Autre option qui agrémente le quotidien : le système Hi-Fi premium Focal 10 haut-parleurs (4 tweeters, 4 woofers, 1 voie centrale, 1 subwoofer), facturé 850 euros.
En habitabilité arrière, le Peugeot 3008 de troisième génération ne sera pas particulièrement la valeur étalon du segment. Que ce soit en garde au toit ou en espace aux jambes, on est loin par exemple de l’espace d’un Skoda Kodiaq !
Le volume de chargement de ce 3008 est annoncé à 520 litres, une contenance identique quelle que soit la motorisation. Avec des formes régulières et une bonne profondeur de chargement, le coffre est donc bien exploitable, en revanche l’inclinaison du hayon ne permettra pas de charger certains objets en enlevant la tablette…les adeptes des déménagements devront plutôt se tourner vers un 5008, plus cubique et logeable.
A conduire : hybridation légère et 145 ch
Contrairement au 2008, le 3008 est basé sur une autre plate-forme, qu’il a d’ailleurs inauguré au sein de Stellantis : la plate-forme STLA Medium. Celle-ci permet de proposer plusieurs types d’énergie sur le véhicule, une flexibilité indispensable à l’heure de la grande transition vers l’électrique.
Cette version Mild Hybrid de 145 ch est l’entrée de gamme du nouveau Peugeot 3008, qui est ensuite proposé en hybride rechargeable de 195 ch, ou en électrique avec des puissances qui grimpent jusqu’à 325 ch. Avec 145 ch, cette version est-elle suffisante ?
Les ingénieurs Peugeot ont retravaillé le bloc 3 cylindres auparavant appelé Puretech, qui a enfin été débarrassé de sa courroie de distribution pour une chaine qui devrait régler ce problème récurrent de fiabilité. Ici l’hybridation légère passe par l’adoption d’une boite de vitesses électrifiée avec un petit moteur électrique, capable d’entrainer le véhicule sans le démarrage du moteur essence pendant de courtes phases. Cela permet déjà de tempérer la consommation, qui s’est située à 6,1 L en usage mixte lors de notre essai. Pas si mal pour un SUV compact !
A basse vitesse, le petit moteur électrique de 28 ch peut donc entrainer le 3008 sur de courtes distances. Il est alimenté par une petite batterie placée sous le siège conducteur : une configuration que l’on retrouve sur tous les modèles dotés de cette motorisation. Il s’agit d’une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 898 Wh.
Nous avons d’ailleurs déjà testé cette motorisation MHEV l’année dernière sur le Peugeot 2008 ( lire notre essai du Peugeot 2008 Hybrid 145 ). En ville, ce 3008 Hybrid 145 donc est très agréable avec ses phases de roulage régulière en électrique. La transmission automatique à 6 vitesses électrifiées à double embrayage e-DCS6 s’accorde très bien avec le 3 cylindres 1.2, qui gagne nettement en souplesse.
Bien entendu lors des phases de roulage en thermique, le moteur 3 cylindres ne masque par son architecture, cela s’entend.
La puissance de 145 ch est suffisante sur route, mais les performances ne sont évidemment pas particulièrement relevées. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 10,2 s, il n’affole donc pas les chronos. Avec ce niveau de puissance, le 3008 hybride a du mal à aller concurrencer un Renault Austral, plus vaillant avec sa motorisation full hybride de 200 ch.
Lors de cet essai nous avons apprécié le comportement routier de ce 3008, très bien suspendu, comme toujours chez Peugeot. Celui-ci est ici peu exploité avec une puissance relativement modeste, plus de deux fois moins que le nouveau 3008 Dual Motor de 325 ch ! ( lire notre essai du Peugeot 3008 Dual Motor )
Au final, ce 3008 Hybrid 145 fait le job et devrait donc satisfaire la plupart des conducteurs. Ceux qui s’orientent vers les blocs électriques auront eux accès à plus de 200 ch, un autre monde en performances et en silence de fonctionnement.
Coté consommation, il parvient à profiter de son hybridation légère, qui réduit son appétit en ville. Nous avons consommé une moyenne de 6L lors de notre essai, plutôt raisonnable.
Budget : des prix conséquents
Avec une gamme simplifiée composée de deux versions Allure et GT, les prix du nouveau Peugeot 3008 débutent à 40200 euros. La finition GT est elle facturée 44500 euros. Les acheteurs pourront avoir un cas de conscience s’ils disposent d’une possibilité d’installer une borne à domicile, puisque l’écart de prix avec la nouvelle motorisation Plug-in hybride 195 ch se limite à 3290 euros sur Allure, et 3490 euros sur GT.
L’équipement de série de la version Allure est déjà fort complet : accès et démarrage mains libres, PEUGEOT i-Cockpit panoramique avec Double-écran HD flottant , Projecteurs PEUGEOT LED Technology, feux diurnes 3 griffes à LED, Visiopark 1 : caméra de recul HD & aide au stationnement arrière, graphique et sonore, ciel de pavillon noir, Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques, éclairage de seuil, Rétroviseur intérieur électrochrome, Air conditionné automatique bi-zone, Plancher de coffre modulable 2 positions, Jantes alliage 19 » diamantées et pack Safety Plus.
La version GT réclame un effort de plus de 4300 euros supplémentaires, qui ne seront donc pas forcément indispensables. Il faut bien avouer qu’un tel tarif commence à être conséquent, surtout au vu de la puissance modeste de cette version.
Peugeot vient tout juste d’introduire au tarif d’octobre 2025 une nouvelle finition GT Exclusive, facturée 46500 euros avec cette motorisation hybride de 145 ch. Celle-ci propose en série le pack 360° Vision et Drive Assist Plus, le kit de dépannage pneumatique et l’intérieur alcantara Executive. Pour ceux qui veulent tout cocher au niveau des options, c’est la version la plus complète.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.