
La Fiat 500 devient malgré elle le symbole de la déconvenue des constructeurs historiques, dont la stratégie d’électrification échoue. Lancée initialement en 100 % électrique, la Fiat 500e a rencontré depuis plus d’un an de nombreuses difficultés. La baisse de la demande a été telle que de nombreuses arrêts de production ont du être réalisés dans son usine italienne de Mirafiori. Mais Fiat a annoncé l’année dernière un plan de bataille pour relancer sa 500, avec une version thermique !
Une 500e en difficulté
Avec la fin de production de la précédente génération de 500 en Pologne, Fiat a perdu au catalogue sa 500 thermique, un vrai best-seller. Les ventes ont été loin d’être compensées par celles de la 500e, qui dégringole. En France sur les 4 premiers mois de 2025, 3094 exemplaires de Fiat 500e ont été immatriculés, quand la nouvelle Renault 5 E-TECH totalise 11454 immatriculations. La comparaison avec 2024 fait mal : sur la même période, Fiat immatriculait pas moins de 9711 exemplaires de 500e, plus de trois fois plus ! Un volume assez proche de 2023 également.
La Fiat 500e a souffert d’un manque de compétitivité face à de nouvelles rivales, avec des tarifs trop élevés et une autonomie restreinte ( lire notre essai de la Fiat 500e ). Ceux qui achetaient une 500 par nostalgie peuvent désormais se tourner vers la R5, plus abordable ( lire notre essai de la Renault 5 E-TECH 120 ch ), ou vers la nouvelle Citroën ë-C3 dont les tarifs débuteront bientôt à moins de 20000 euros.
La 500 hybride en phase de pré-production
Fiat communique déjà sur le lancement de la pré-production de sa 500 thermique, avec des images qui nous montrent tout et rien, puisqu’un camouflage est apposé sur la calandre ouverte du modèle ! L’intérieur est aussi en partie masqué, à l’exception du levier de vitesses. On retrouve un levier classique, avec une boule noir laqué. Celui-ci est apposé en hauteur, avec une intégration qui a nécessité de revoir la forme de la planche de bord.
Pas de surprise pour la trappe à carburant, qui prend la place de la prise de recharge…De derrière, Fiat n’aurait pas mis en avant la sortie d’échappement qui reste masquée sous le véhicule. Sous le capot, on retrouve le bloc 3 cylindres 1.0 Firefly qui était déjà présent sur l’ancienne 500 hybride. Il devrait développer autour des 70 ch, avec une hybridation légère. Fiat se démarque donc des autres modèles de la gamme, qui reprennent les moteurs d’origine PSA.
Il faudra attendre jusqu’à fin 2025 pour être livré d’une nouvelle 500 hybride : la production définitive devrait démarrer avant décembre prochain. Les tarifs seront logiquement dévoilés au plus tard à la rentrée, et devraient débuter sous la barre des 20000 euros.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.