Un concept proche de la série : la Fiat Grande Panda 4X4 2025

Fiat Grande Panda 4X4 2025
Fiat Grande Panda 4X4 2025

Depuis la première génération, la Fiat Panda 4X4 est devenue une petite baroudeuse très convoitée. Légère, efficace avec ses angles d’attaque et de fuite parfaits, la petite citadine est toujours visible dans de nombreuses stations de sports d’hiver. Plus grande et plus chère, la nouvelle Fiat Grande Panda n’oublie pas ses racines et nous dévoile un concept-car qui semble préfigurer de près la future Grande Panda 4X4 de série.

Un design qui fait mouche

Le style cubique de la première Panda se retrouve dans la nouvelle génération, petit crossover désormais disponible en essence, hybride MHEV ou en 100 % électrique. Pour passer d’une Grande Panda classique à cette version 4X4, les designers Fiat n’ont pas eu de grandes difficultés. Ils ont tout d’abord choisi un rouge foncé, qui est un « Bordeaux profond et enveloppant ». Sur un concept, le choix de la teinte est tout un art ! Il fait ici référence à la première génération apparue en 1983.

On retrouve également des jantes tôles peintes en blanc, chaussées de pneumatiques spécifiques pour une meilleure adhérence sur des sols meubles. La garde au sol est réhaussée, et la hauteur totale est largement supérieure du fait d’une galerie de toit futuriste munie d’une roue de secours et d’un éclairage à LED. Une panoplie qui rappelle le Volvo EX30 Cross Country par exemple, voire même la Porsche 911 Dakar.

Des projecteurs longue portée ont été ajoutées à l’avant, ainsi que des protections latérales sur les portes qui prennent bien soin de mettre en avant le lettrage PANDA.

Fiat Grande Panda 4X4 2025
Fiat Grande Panda 4X4 2025

Un modèle hybride

La nouvelle Fiat Grande Panda 4X4 sera très certainement hybride. Tout simplement parce que Fiat annonce que techniquement, elle sera dotée d’un essieu arrière électrifié. Alors que la Fiat Grande Panda hybride est proposée avec la motorisation MHEV de 100 ch, la version 4X4 devrait plutôt récupérer la motorisation et le train arrière de la nouvelle Jeep Avenger 4xe.

La petite Fiat devrait donc recevoir le petit moteur de 21 kW qui entrainera les roues arrière, alors qu’un second moteur sera embarqué dans la boite de vitesses à double embrayage. La puissance totale reste fixée à 145 ch, comme sur un 2008 hybride. Mais la présence d’un moteur arrière et d’un réducteur devrait permettre de grimper de belles pentes sur des chemins en gravier.

Fiat devrait nous présenter la version de série dans les prochains mois, on espère que le prix sera compétitif. Un Jeep Avenger 4xe est facturé 32750 euros…

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *