Essai pneumatique Goodyear Vector 4 Seasons GEN-2

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

Souvent décriés il y a encore quelques années, les pneumatiques tous temps réunissaient un mélange de pneus hiver et de pneus été avec pour mission de fusionner les avantages des deux types de technologies. Malheureusement, le résultat final était bien souvent décevant.

Ce nouveau type d’enveloppe dit « pneu toute saison » est désormais un standard de l’équipement automobile bien établi et qui tend à se démocratiser de plus en plus.

D’autre part, s’équiper de pneus hiver représente un coût non négligeable, en moyenne 300 à 600 euros pour un jeu complet. Auquel il convient d’ajouter le prix des roues en acier ou bien de jantes spécifiques, sans compter les frais de changements pneumatiques été en hiver puis inversement hiver en été. Bref, vous l’aurez compris une suite sans fin…

Pour ce nouvel essai pneu, nous avons sélectionné les nouveaux pneumatiques Goodyear VECTOR 4 Seasons GEN-2 afin de vous rendre compte de l’efficacité d’un tel équipement en utilisation quotidienne.

Goodyear 4Seasons Gen-2

Goodyear 4Seasons Gen-2

Tout d’abord il convient de rappeler que c’est le manufacturier américain Goodyear qui a inventé en 1985 le premier pneumatique toutes saisons.

Plus de 30 ans après, le VECTOR 4 Seasons GEN-2 prend la relève, il s’agit également du septième modèle de pneus toutes saisons lancé par le manufacturier Goodyear.

Récompensé à plusieurs reprises par de nombreux tests organisés par la presse et les automobiles-club, le Vector a été remplacé par le Vector 2 en 1993 puis le Vector 3 en 1996.

La demande s’étant accélérée, Goodyear lance en 2001 la version 5, lequel témoignera du franchissement d’un cap technologique très important.

De manière visuelle, le Goodyear VECTOR 4 Seasons GEN-2 conserve la même philosophie de dessin à savoir une bande de roulement en V.

Goodyear 4Seasons Gen-2

Goodyear 4Seasons Gen-2

Pneu polyvalent par excellence, ce Vector 4 Seasons a été référencé en équipement d’origine chez de nombreux constructeurs automobiles : Audi, Fiat, Opel, Ford, etc.

Plus précisément nous pourrions citer : le Renault Kadjar, la Peugeot 2008, le Jeep Renegade, l’Opel Corsa et la Fiat Panda qui peuvent en être équipées à leur sortie d’usine.

L’enjeu pour le manufacturier américain est donc de taille, puisqu’en plus du marché de la première monte, environ deux clients sur trois restent fidèles lors du remplacement, à la marque de pneus montés initialement sur leur voiture.

 

Au delà d’une température supérieure à sept degrés, l’usure des pneus hiver est nettement plus élevée et les déplacements sur autoroute chauffent plus encore le pneu.

C’est pour cela qu’on ne devra pas équiper son véhicule de pneus hiver plus longtemps que nécessaire. Avec un pneumatique tel que le Goodyear VECTOR, exit ce genre de tracas !

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

 

Spécifications techniques Goodyear VECTOR 4 Seasons GEN-2 :

Les ingénieurs de Goodyear ont souhaité que le nouveau VECTOR 4 Seasons GEN-2 puisse répondre aux conditions de route les plus difficiles en Europe, à savoir les conditions hivernales tout en offrant les performances d’un vrai pneu toutes saisons afin de satisfaire les besoins des automobilistes.

Ses performances sur sol mouillé, enneigé ainsi que l’adhérence sur sol sec en été ont été obtenues grâce à six innovations technologiques développées par Goodyear.

  • Lamelles 3D autobloquantes :

Les pavés de gomme de la bande de roulement sont découpés avec des lamelles 3D avec effet autobloquant, ce qui permet à la fois de mieux adhérer sur sol mouillé grâce aux multiples arêtes cassant le film d’eau sur la route, mais aussi d’offrir une meilleure tenue de route et davantage de grip sur le sec. Celles-ci s’encastrent les unes dans les autres pour rigidifier les blocs et offrir plus de stabilité. Il s’agit d’un procédé qui offre une double fonction et un gage supplémentaire de sécurité.

  • Dessin optimisé de la bande de roulement pour une usure uniforme :

La nouvelle disposition des pavés de gomme permet d’obtenir une meilleure rigidité sur l’ensemble de la largeur de la bande de roulement. Il découle de cette homogénéité améliorée une plus grande réactivité du pouvoir directionnel, ainsi que la préservation des performances au fil de l’usure.

  • Mélange de gomme SmartTred Plastizer :

Lorsque la température extérieure est très basse ou très élevée, la gomme se durcit ou au contraire devient plus souple et donc vulnérable.

Grâce à une technologie de thermogomme développée par Goodyear, le Vector 4Seasons Gen-2 profite d’une bande de roulement plus élastique et moins sensible aux écarts de température, ce qui garantit des performances optimales sur toutes les surfaces, quelles que soient les conditions météorologiques.

Ce contrôle thermique permet également de contenir le phénomène d’usure.

 

  • Optimisation des blocs plus petits & connectés :

Les pavés de gomme qui composent la bande de roulement sont plus petits et travaillent davantage ensemble. Totalement connectés, ils offrent de meilleures performances (motricité, pouvoir directionnel), notamment sur les routes enneigées.

Bien qu’ils soient mobiles, ces pavés offrent néanmoins un niveau de rigidité suffisant, car connectés entre eux par une base plus rigide afin de maintenir le cap en toutes circonstances et offrir un excellent temps de réponse au volant.

 

  • Empreinte au sol plus large :

Il s’agit d’un travail réalisé sur la bande de roulement et la structure métallique du pneu. Cette nouvelle disposition technique a pour principal avantage d’optimiser l’empreinte au sol sur route verglacée.

  • Rainures hydrodynamiques :

Les nombreux canaux de la bande de roulement permettent d’évacuer par les côtés davantage d’eau ou de neige fondue et augmenter la résistance au phénomène d’aquaplaning.

Ce nouveau pneumatique est conçu pour les conducteurs qui désirent une solution sûre sur la neige et la boue mais qui souhaitent une conduite efficace et sans effort l’été.

Bien évidement, le pneu VECTOR 4 Seasons GEN-2 est conforme à l’appellation « 3PMSF » indiquant officiellement la possibilité de rouler en conditions hivernales.

Le concept du VECTOR 4 Seasons GEN-2 : 365 jours par an

C’est bel et bien le concept de ce nouveau pneumatique, son utilisation tout au long de l’année et quelle que soit la température ou le mode de conduite, offre une sécurité optimale au fil des différentes saisons.

Les composants de la gomme du Vector 4Seasons GEN-2  offrent une alternative intéressante aux automobilistes qui ne souhaitent pas faire changer les pneus été et hiver deux fois par an. Fort de 30 ans d’expérience dans le segment des pneus toutes saisons, Goodyear propose aujourd’hui un pneumatique qui permet d’affronter sereinement les routes humides ou verglacées.

A ce titre, il convient de rappeler que la distance de freinage dépend principalement des pneus et à cet égard, il est pour le moins inquiétant de constater qu’une grande proportion de véhicules sur l’hexagone restent équipés en pneus été tout au long de l’année.

Par ailleurs, il est également dangereux de conserver des pneus hiver durant toute l’année (usure prématurée, distance de freinage lors de forte chaleur, etc.)

Et pour les routes enneigées, c’est encore une autre paire de manches et mieux vaut des pneus hiver (M+S). Cela tombe bien, nos pneus Goodyear 4Seasons GEN-2 arborent le fameux logo.

Goodyear 4Seasons Gen-2

Goodyear 4Seasons Gen-2

Notre équipe a pu vérifier l’efficacité des Goodyear 4Seasons GEN-2 dans deux types de configurations :

  1. Dans des conditions extrêmes, montagne, terre, boue, etc. sur une Peugeot 2008 équipée de cette monte pneumatique.
  2. Durant plusieurs mois sur le véhicule de notre rédaction (une Peugeot 207 HDI 92) en usage quotidien avec plusieurs types de parcours (ville/route et autoroute).
2008 équipé des Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

2008 équipé des Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

2008 équipé des Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

2008 équipé des Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

Tout d’abord concernant notre test sur la Peugeot 2008, nous avons pu tester les aptitudes du pneumatique américain  sur un parcours montagneux et hors des sentiers battus. Le Vector 4Seasons nous a littéralement séduit par sa polyvalence.

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 en conduite dynamique

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 en conduite dynamiqueTest de roulage 2008 équipé des Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

Effectivement, que ce soit sur route humide ou sur route enneigée, le pneumatique demeure véritablement bluffant d’efficacité.

Le train avant du 2008 tient précisément la corde et permet de rentrer dans un virage en toute quiétude.

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 en conduite dynamique

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 en conduite dynamique

Nous avons été agréablement surpris par le comportement routier de ces pneumatiques sur sol gras, l’auto parait toujours précise et brille par son agilité.

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 hors des sentiers battus

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 hors des sentiers battus

Hors des sentiers battus, le 2008 nous a surpris par son comportement, sa motricité et sa capacité de franchissement toute relative bien évidement.

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 hors des sentiers battus

Le pneumatique Vector 4Seasons Gen-2 hors des sentiers battus

Même si le 2008 est davantage présent dans les agglomérations que dans les espaces champêtres, rouler sur plusieurs kilomètres de terre et traverser des parcelles de routes boueuses nous ont permis d’apprécier les qualités de motricité de ce Vector 4Seasons.

Rappelons que le 2008 est totalement dépourvu de transmission intégrale, c’est une simple traction qui s’en remet uniquement à une technologie de Grip Control. Et à cet égard, nous avons été bluffés par les zones hostiles que nous avons pu traverser avec ce petit cross-over.

Par conséquent, le Vector 4Seasons devra être un choix à considérer lorsqu’il vous faudra changer les pneumatiques de votre SUV.

La seconde partie de notre test a été réalisée sur notre Peugeot 207 afin d’apprécier en condition de roulage tout à fait normale, les qualités et les défauts d’une telle monte pneumatique au quotidien.

Protocol de test Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 au freinage

Protocol de test Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 au freinage

Nous avons donc équipé notre 207 de 4 pneumatiques Goodyear Vector 4Seasons GEN-2 avec des dimensions rigoureusement identiques à celles d’origine du véhicule.

D’autre part, chaque pneu a été gonflé selon la préconisation du constructeur.

Protocole test Vector 4Seasons Gen-2

Protocole test Vector 4Seasons Gen-2

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 - 68 dB

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 – 68 dB

Dès les premiers kilomètres, la voiture a fait preuve d’un comportement routier de très bon niveau.

Pour réaliser ce test longue durée, nous avons donc évalué le comportement des pneus sur des chaussées humides, sèches et verglacées. Nous avons pu également apprécier les qualités des pneumatiques testés en termes de bruit, de consommation de carburant et d’usure.

Tout d’abord sur sol sec, les différences avec des pneus été ne sont pas assez marquées. Toutefois, on remarquera que ce Vector 4Seasons se montre très incisif, avec un faible temps de réponse.

D’autre part, la voiture offre un freinage sur sol sec comparable à un pneu été, les distances d’arrêts sont tout à fait sécurisantes.

Sur sol humide à mouillé, les Goodyear 4Seasons qui possèdent des lamelles 3D sortent du lot, en offrant un grip de très bon niveau.

Tandis que le dessin en « V » assure une très bonne évacuation de l’eau ce que nous avons pu vérifier sur les routes inondées de Seine & Marne au printemps dernier.

Effectivement, avec les phénomènes d’inondations que nous avons connus au printemps dernier en Seine et Marne, nous avons pu évaluer la tenue de route en courbe (grip latéral), le pouvoir directionnel, le caractère incisif en entrée de virage, la stabilité de freinage et le ressenti global.

Les pneus Vector 4Seasons Gen-2 sur la pluie

Les pneus Vector 4Seasons Gen-2 sur la pluie

Sur les rond-point avec une chaussée humide, le véhicule ne dérape pas et accroche bien à la route. Progressifs à la limite, ces Goodyear offrent donc un très bon niveau de sécurité.

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 en usage mixte

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 en usage mixte

Les pertes d’adhérence sont progressives et facilement perceptibles. Ces Vector 4Seasons sont réellement des pneus faciles à conduire à la limite.

Aux allures courantes, la capacité directionnelle et motrice s’avère étonnante notamment lorsque les températures demeurent négatives.

Les pneus Vector 4Seasons Gen-2 sur la pluie

Les pneus Vector 4Seasons Gen-2 sur la pluie

Par le passé, les pneumatiques toute saison souffraient d’une faiblesse : un train avant manquant de pouvoir directionnel.

Ce n’est pas le cas avec cette nouvelle génération de pneus Vector 4 Seasons qui répondent à la moindre injonction du volant.

La résistance au roulement est décisive pour la consommation d’un véhicule. En ce qui concerne notre 207 HDI qui était préalablement équipée d’une monte pneumatique Michelin Energy Saver, nous n’avons pas relevé d’écart de consommation significatif : un bon point.

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

Goodyear Vector 4Seasons Gen-2

D’autre part, depuis le montage des pneumatiques sur notre véhicule d’essai, nous avons parcouru plus de 6 000 km, nous avons relevé qu’une très faible usure des pneumatiques (mesure régulière de la profondeur de la sculture) ce qui laisse présager une belle longévité à ces Vector.

Au final, au termes de ces différents essais sur 2008 et 207, les Goodyear Vector 4 Seasons Gen2 offrent des prestations très satisfaisantes, tout comme leur niveau sécuritaire d’un très bon niveau.

A l’usage, ces pneumatiques ne pèchent dans aucun domaine. Par conséquent, ils offrent un bon compromis dans des régions humides et parfois enneigées.

 

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 au freinage

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 au freinage

Tarifs & dimensions :

Le Goodyear VECTOR 4 Seasons GEN-2 est disponible en 43 dimensions de 13 à 19 pouces pour berline, SUV et 4×4. Avec un prix public conseillé : de 47 euros à 165 euros en fonction de la dimension.

 

Goodyear 4Seasons Gen-2

Goodyear 4Seasons Gen-2

Conclusion :

Le pneumatique toutes saisons a le vent en poupe ; autrefois décrié pour leurs performances qui n’étaient jamais assez suffisantes dans toutes les configurations possibles.

Rien de tel avec ce Goodyear 4 Seasons GEN-2 qui offre une belle polyvalence d’utilisation.

Terminé les problèmes de stockage pneus été & pneus hiver ainsi que les problèmes liés aux différentes permutations. Avec ce pneumatique toutes saisons, on ne s’embarrasse plus de ce genre de tracas et c’est tant mieux pour le porte-monnaie !

Incontestablement, le Goodyear Vector 4Seasons offre véritablement de belles performances, il apparaît comme un produit homogène.

Ce dernier offre des performances globales proche de celles d’un pneu été et/ou d’un pneu hiver quelle que soit la saison, le contrat semble donc rempli.

 

 

Les + :

  • Confort de route,
  • Motricité sans faille (boue, verglas,)
  • Plus de sécurité quelle que soit la saison,
  • Pneu très équilibré à la conduite,
  • Concept du pneu toute saison et qualité/prix interessant,
  • Renommé du manufacturier,
  • Gamme étendue (43 dimensions de 13 à 19 pouces).

 

Les - :

  • Mais pas de version 20 & 21 pouces