Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Honda Civic 2.2 i-DTEC et 1.8 i-VTEC BVA

Essai nouvelle Honda Civic 2.2 i-DTEC et 1.8 i-VTEC BVA Exclusive Navi

Honda Civic 2012

Honda Civic 2012

La 9 ème génération de Honda Civic arrivera sur le marché en février 2012 avec un moteur diesel porté à 150 ch qui ne rejette plus que 110 g de Co2 ! Parmi les autres promesses de cette nouvelle Honda Civic : un rapport prix prestations très agressif, une habitabilité intéressante et un grand coffre.

Direction Malaga en Espagne pour l’essai de cette nouveauté japonaise made in England…

Style

Si la nouvelle Civic est présentée sous le slogan « évolution révolutionnaire », son style ne choque plus autant que lors de la sortie du modèle actuel en 2006. Cette Honda Civic cru 2012 reprend l’ADN de la génération huit, avec un profil très proche. Le capot demeure très plongeant, et la ligne de caisse remonte vers l’arrière.

La face avant en forme de V englobe les projecteurs, avec une calandre noir laqué. Il est désormais difficile de se passer des LED pour les feux de jour : la nouvelle Honda Civic les intègre dans les fausses prises d’air latérales du bouclier avant.

Globalement le style demeure typique de la marque et de la Civic, avec des résultats très probants en aérodynamisme : le Cx est amélioré de 12,6% pour la version diesel.

A noter que cette version fonctionnant au gazole présente des appendices aérodynamiques spécifiques sur les ailes arrière, qui permettent de gagner un demi-gramme de Co2 ! ( photo ci-dessous )

nouvelle Honda Civic

nouvelle Honda Civic

A vivre

L’habitacle ne dépaysera pas les propriétaires de la Civic 8 ème génération ( voir essai Honda Civic 8 ), mais l’ensemble a été revu avec des espaces plus clairement délimités. L’ergonomie semble moins compliquée excepté pour le volant dont les commandes sont trop nombreuses.

La Civic conserve donc une originale instrumentation à double étage, avec les compteurs analogiques juste au-dessus du volant, et un afficheur de vitesse en digital juste au-dessus, qui devient parfois masqué suivant le réglage du volant. Un peu gênant pour surveiller sa vitesse…

Honda Civic 2012

Honda Civic 2012

Pour la première fois Honda propose dans la civic un GPS intégré ! Celui-ci ne nous a malheureusement pas convaincu en raison d’une cartographie visiblement datée.

Le second écran couleur 5 » propose un rappel bien pratique des instructions de navigation pour les intersections et les sorties d’autoroute. Cet écran affiche également la partie autoradio et les consommations.

Globalement la qualité de finition est en progrès, avec davantage de plastiques souples notamment pour la partie haute du tableau de bord et le haut des contre-portes. Certains détails sont soignés comme l’intérieur de la boite à gants recouvert de feutrine.

Côté confort l’amortissement réalise un habile compromis entre moelleux et efficacité; la nouvelle Civic devient plus ferme a vive allure sur autoroute. La version diesel est globalement plus raide que la version essence en raison d’un poids supérieur et d’un tarage de suspensions différent.

L’habitacle de la Civic affiche des progrès à l’arrière : l’habitabilité est tout à fait intéressante pour une compacte de 4,30 m de long. La Civic reprend à la Jazz son astucieux système de sièges magiques : les assises se relèvent et permettent de charger de gros objets ou un VTT. Une idée encore indisponible chez ses concurrentes et qui sera certainement copiée dans les années à venir !

Honda Civic 2012

Honda Civic 2012

Sous le hayon la contenance du coffre est une des meilleures de la catégorie avec 470 litres ! Le plancher du coffre peut aussi se moduler sur deux niveaux ( voir galerie photo en page 2 ).

Pour une compacte, la nouvelle Honda Civic soigne donc ses aspects pratiques et mérite votre considération pour un usage familial.

A conduire

Pas de révolution pour le chapitre dynamique : la nouvelle Civic conserve la plate-forme de sa devancière. Les ingénieurs ont toutefois travaillé sur la rigidité qui est accrue de 25%.

Sous le capot le moteur 2.2 diesel i-DTEC gagne 10 ch pour afficher une puissance de 150 ch, comme sur une Honda accord. Mais cette version a été particulièrement revue afin de descendre à seulement 110 g de rejets en monte 16′, et 115 g en monte 17″ comme sur le modèle essayé ici.

Calandre à volets actifs, pneumatiques à faible résistance au roulement, et système de coupure du moteur automatique entre autres, permettent de réaliser des consommations inférieures à l’ancienne génération.

Le système Auto Stop n’est pas particulièrement rapide au redémarrage, et nous a paru en retrait face au Stop & Start PSA. Il permet cependant de réduire la consommation en ville, et de gagner quelques décibels lors des arrêts au feu rouge.

Avec ce bloc, la Civic n’est pas à la peine. Les relances sont vigoureuses avec un couple de 350 Nm disponible de 2000 à 2750 tr/min.

Seul reproche, son niveau sonore devient désagréable au-delà de 3000 tr/min.

Honda Civic 2012

Honda Civic 2012

Nous avons eu également l’occasion de prendre en main cette nouvelle Civic dotée du 1.8 i-VTEC. Ce quatre cylindres développe 142 ch à 6500 tr/min et un couple de 174 Nm à 4300 tr/min. Extrêmement silencieux, ce moteur se montre particulièrement agréable en ville et sur route.

La boite automatique à variation continue gâche un peu le tableau, peu reactive elle devient vite agaçante. Lorsque vous appuyez à fond sur la pedale d’accélérateur la transmission peine à relancer la voiture, en côte par exemple. Heureusement que des palettes de changement de vitesse se trouvent sous le volant afin de rétrograder soi-même. Nous préférons donc la boite mécanique.

Honda Civic 2012

Honda Civic 2012

Au niveau sécurité, Honda propose sur la Civic Innova un système de prévention des collisions par freinage et un régulateur de vitesse adaptatif. Dommage que ces équipements soient réservés à la version haut de gamme facturée 32350 euros.

Budget

Honda France place sa Civic face à la concurrence avec des tarifs agressifs. Une version coeur de gamme 2.2 i-DTEC Executive est facturée 24500 euros. Son équipement comprend de série climatisation automatique bizone, régulateur-limiteur de vitesse, allumage automatique des phares, caméra de recul, accoudoir central arrière, volant cuir, pédalier en alliage, rétroviseurs rabattables électriquement, alarme et jantes alliage 17″. Et il ne s’agit que du second niveau de finition sur une gamme de quatre niveaux ! Vous l’aurez compris, Honda joue la carte d’un équipement complet et restreint la liste des options au maximum.

Au niveau de la concurrence on trouve une Citroen C4 2.0 HDI 150, qui réclame 27650 euros en finition Exclusive avec des jantes alliage 16 », l’aide au stationnement avant, le système de surveillance d’angle mort,  et les sièges avant massants avec sellerie mi-cuir. Son équipement est relativement proche de la Honda, mais elle doit se contenter d’une garantie de 2 ans contre 3 ans pour la Civic et s’affiche à 3150 euros de plus !

De son côté la Renault Mégane 2.0 dCi 160 n’existe plus qu’en finition sportive GT à 28950 euros, avec de nombreuses lacunes d’équipement.

La nouvelle Civic confirme donc un rapport prix-prestations très abouti.

Honda Civic 2012

Honda Civic 2012

Au niveau consommation notre essai s’est soldé par une moyenne de 6,8 L en Civic 2.2 i-CDTI avec un parcours en ville, de l’autoroute et des routes de basse montagne.

Cette Civic devrait donc pouvoir descendre très facilement en-dessous de 6 L en roulant de façon plus décontractée ; elle est même donnée à 4,4 L en chiffre d’homologation.

En essence 1.8 i-VTEC AT, nous avons réalisé une moyenne supérieure à 10 L/100 km sans ménager notre monture…

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Honda Civic 2012 2.2 i-DTEC & 1.8 i-VTEC BVA Exclusive Navi : bilan, galerie photo

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection