Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Citroën DS5 THP 200 & Hybrid4

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Le troisième élément de la gamme DS Citroën arrive sur le marché : voici l’essai de la Citroën DS5 en THP 200 et en version Hybrid4. Ces deux versions aux antipodes l’une de l’autre sont également des surprises : les DS5 proposent plusieurs véhicules en un!

Un style sans compromis

Comme ses petites soeurs DS3 et DS4, la nouvelle Citroën DS5 a bénéficié d’une grande liberté des stylistes. L’inspiration est venue de la création du concept-car C-Sportlounge présenté en 2005. Six ans plus tard, la DS5 arrive sur le marché avec des volumes qui n’appartiennent qu’à elle. Longue de 4,53 m, la DS5 n’appartient à aucun genre et parvient à créer un luxe à la française là où la Renault Vel Satis avait largement échoué. Les designers ont innové pour la partie avant avec de larges sabres chromés qui débutent au-dessus des optiques avant, courent sur le haut des ailes avant pour s’arrêter entre la custode et la vitre de portière. Ils sont disponibles dans une seconde teinte appelée Dark Chrome, disponible suivant la teintes de carrosserie ( option facturée 300 euros ).

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Les designers ont fait un clin d’oeil à la DS originale en créant un effet de pavillon flottant : la teinte de carrosserie s’arrête au niveau de la ceinture de caisse. Contrairement à ce qu’elle suggère, la DS5 n’est pas si longue que ça : avec 4,53 m de long elle se situe entre un C4 Picasso et une C5.

Vue de derrière avec sa double sortie d’échappement, la DS5 THP 200 en impose ! Notez le minuscule essuie-glace arrière.

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Dans l’habitacle également, les designers n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Si la DS3 partage sa planche de bord avec la C3, et la DS4 avec la C4, la DS5 bénéficie d’un tableau de bord qui lui est propre. Très réussie, cette planche de bord propose de nouvelles commandes inconnues des autres modèles Citroën. La programmation du GPS s’effectue à l’aide des commandes situées devant le levier de vitesses, comme sur la cousine Peugeot 508. L’affichage tête haute couleur n’est pas repris à la grande C6 qui le projette directement sur le pare-brise : ici on reconnait immédiatement la lame translucide escamotable du cousin Peugeot 3008.

Comme c’est souvent le cas sur les dernières créations des chevrons, le diamètre du volant est excessivement grand. Les inserts chromés sur la partie basse rappellent la DS3, alors que les commandes au volant sont identiques à la DS4. L’esprit de famille DS est bien là !

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Pour la sellerie, sept nuances de cuir sont possibles. L’habillage façon bracelet de montre déjà vu sur la DS4 est en option à 1800 euros…Et curieusement, l’habillage en cuir de la planche de bord n’est pas encore disponible alors qu’il l’est sur la DS4 !

Dès la finition So Chic la DS5 propose aux passagers avant un toit cockpit. Kezako ? Les passagers avant ont doit à un toit en verre chacun de leur côté, avec un vélum occultable indépendant de l’autre côté. Entre les deux vitres, le plafonnier s’accompagne de commandes nombreuses, y compris pour l’affichage tête haute !

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

L’ambiance à bord de la DS5 est axée sur le dynamisme de la voiture et non sur le cocooning. Mais rassurez-vous, les passagers arrière disposent d’un espace aux jambes digne d’une familiale et d’une banquette confortable.

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

A conduire

En version THP 200, la Citroën DS5 est à 1000 lieues d’une confortable C5. Ses suspensions sont raides, et l’inconfort est enterriné par la monte 19″. Cela profite heureusement à la vivacité de conduite qui rappelle davantage une petite GTI qu’une grande berline. On oubliera la suspension Hydractive 3 qui ne sera jamais disponible sur la DS5 : cette DS5 THP 200 n’a pas tenté de renouveler le moëlleux d’une DS.

La plate-forme de cette nouvelle création est celle du C4 Picasso, dont elle partage notamment le train arrière ( sauf en hybride ).

Dans cette version essence turbocompressée l’ambiance sonore est assurée par le Sound System du 1.6 THP 200, qui utilise une membrane comme sur la DS4. Même si le rendu sonore est sympathique au départ, il se murmure chez Citroën qu’une version dépourvue de ce système son puisse être proposée ultérieurement, avec une monte 18″ plus confortable.

Ce bloc 1.6 THP à injection directe offre une souplesse agréable :  son couple de 275 Nm est disponible de 1700 à 4500 tr/min. Cette souplesse est en partie assurée par la présence d’un calage variable des arbres à came d’admission et d’échappement.

Avec 28,3 s pour le 1000 mètres départ arrêté et 8,2 s pour l’accélération au 0 à 100 km/h la DS5 THP 200 ne déçoit pas, elle assure des performances intéressantes avec un poids à vide contenu à 1430 kg.

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

L’acheteur n’aura pas la possibilité d’opter pour une boîte automatique : seule la boîte mécanique à 6 rapports est disponible avec le THP 200. Inversement, la DS5 THP 155 est uniquement disponible en BVA6 et pas en boîte manuelle !

Cette grande Citroën abandonne l’exclusivité de la monte pneumatique Michelin, et s’en remet à des Continental. Il ne s’agit pas de la dernière génération de ContiSportContact 5 mais de ContiSportContact 3 heureusement déjà très efficaces.

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

La douceur de l’hybride

En version Hybrid4, la Citroën DS5 est très différente de la version THP 200 dont elle égale la puissance. La DS5 partage son système hybride avec le Peugeot 3008 ( les deux modèles sont assemblés dans l’usine PSA de Sochaux ), en l’occurence un moteur 2.0 HDI de 163 ch qui entraîne les roues avant, un train avant arrière avec moteur électrique de 37 ch qui propulse les roues arrière et une boîte pilotée BMP6. En mode ZEV entièrement électrique la DS5 Hybrid4 peut parcourir jusqu’à 4 km, à condition de ne pas dépasser 60 km/h.

Dans des conditions d’adhérence dégradée, le mode AWD permet de forcer le fonctionnement des roues arrière ce qui transforme la DS5 en une voiture à transmission intégrale. Dans ce mode le moteur HDI fonctionne en continu, et lorsque les batteries ne peuvent plus fournir d’énergie au moteur électrique du train arrière l’alternodémarreur du système Stop & Start fournit jusqu’à 8 kW de puissance !

Cette version Hybrid4 est aussi plus confortable que la version THP 200, avec un train arrière multibras différent du train arrière à traverse déformable des DS5 thermiques.

Que du bon donc, dont je vous reparlerais lors d’un essai détaillé de cette nouvelle version en début d’année prochaine.

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Citroën DS5 THP 200 Sport Chic

Budget

Seulement disponible en finition haut de gamme Sport Chic, la DS5 Hybrid4 culmine à 43950 euros ! Un tarif qui la place entre les C5 et C6 V6 HDI 240. Mais l’état est encore généreux avec les hybrides, ce qui donne droit en France à un bonus écologique de 2000 euros.

L’équipement compris dans la DS5 Sport Chic est le suivant : accès démarrage mains libres, détection de sous-gonflage, kit mains libres bluetooth, toit cockpit, affichage tête haute couleur, aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul, projecteurs directionnels xénon bi-fonction, sièges avant électriques et chauffants, système de navigation eMyWay, volant cuir Club, sellerie cuir Claudia.

Il reste malgré tout quelques options au catalogue : la peinture métallisée à 690 euros, la sellerie Cuir Club à 1800 euros, le système Hifi Denon à 600 euros, le pack sécurité à 600 euros, et l’alarme à 350 euros.

Lors de notre essai la consommation de la DS5 THP 200 a rapidement dépassé les 10 L/100 km, pour atteindre un pic de 13L lors du passage d’un col…En conduite mixte la consommation devrait plutôt s’établir aux alentours de 8,5L.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën DS5 1.6 THP 200 Sport Chic & Hybrid4 : bilan, galerie photos

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection