Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema

Lancia Thema

Lancia relance la Thema, disparue du catalogue en 1995. Dans un autre registre que la Thesis, cette nouvelle Lancia Thema ne cache pas ses racines américaines. De quoi lui permettre d’en découdre avec les allemandes premium ?

Chrysler disparaît du paysage automobile français. Exit la Chrysler 300C, sa remplaçante vendue aux Etats-Unis sous le nom Chrysler 300 arrive chez nous sous le pseudonyme Lancia Thema.

La Lancia Thema repose sur une toute nouvelle plate-forme, et le développement de l’automobile au sein de la marque Chrysler a nécessité un milliard de dollars !

Cette grande routière italo-américaine affiche un style décalé par rapport aux références allemandes. Et c’est plutôt un atout pour tenter de séduire les acheteurs de Volvo S80, Saab 9-5 et même Jaguar XF directement visées par Lancia.

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Les designers ont modernisé les lignes de cette grande berline tricorps, qui ne sera pas déclinée en version break « touring ».

Plus longue, plus haute, plus large, la Lancia Thema en impose. Et cette version d’essai chaussée avec la monte optionnelle 20″ a du caractère avec sa robe Luxury Brown. Résultat : la belle attire les regards, avec une prestance presque magnétique.

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Dans l’habitacle Lancia a apporté sa touche par rapport à la version américaine. L’intérieur est chaleureux dans la Thema Executive avec du bois mat, une sellerie cuir bi-ton Poltrona Frau et des équipements de confort comme les sièges électriques ventilés et chauffants à mémoire et la colonne de direction électrique se relevant pour faciliter l’accès à bord.

Côté télématique Lancia s’en est remis à Garmin : l’interface est très intuitive avec un écran tactile comme sur les nomades de la marque. Et pour la sécurité, le système réclame d’arrêter la voiture pour effectuer une programmation de parcours. Au niveau de l’installation Hifi c’est Alpine qui s’y colle avec un amplificateur de plus de 500 W.

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Aux places arrière l’espace aux jambes est digne d’une grande routière, mais la garde au toit est un peu juste et pourra gêner les grands gabarits. Les passagers arrière disposent de sièges chauffants et peuvent fermer de leur place le store électrique de la vitre arrière.

L’insonorisation est très aboutie avec un pare-brise et des vitres latérales à triple épaisseur. Sur autoroute on entend toutefois des bruits d’air au niveau des rétroviseurs.

La suspension relativement souple offre un bon niveau de confort, y compris avec la monte optionnelle 20″. La vie à bord est donc globalement très agréable, cette routière pourra aussi avoir une vocation familiale avec un coffre suffisant sans être exceptionnellement logeable.

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Conduite

Curieusement la seule transmission disponible, une boîte automatique biensur, ne compte que 5 rapports. Mais une nouvelle boîte automatique à 8 rapports est déjà prévue, avec un temps de passage des rapports qui sera ultra-rapide ! Ce ne sera pas un mal, car la boîte actuelle est un peu lente. Heureusement les performances sont quand même au rendez-vous, avec un couple de 550 Nm disponible de 1800 à 2800 tr/min et une puissance de 239 ch délivrée à 4000 tr/min.

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

La Lancia Thema 3.0 V6 239 ch réalise le 0 à 100 km/h en 7,8 s malgré un poids de deux tonnes, et atteint 232 km/h en vitesse de pointe. Pour quelques milliers d’euros de moins, ce même V6 est décliné dans une version moins puissante qui propose 190 ch et un couple de 440 Nm. Si la vitesse de pointe est identique, le 0 à 100 km/h réclame cette fois-ci 9,7 s, soit près de 2 s de plus. Les deux versions partagent toutes les autres caractéristiques : poids, consommation, monte pneumatique, rejets de Co2…

Nous ne manquerons pas de l’essayer dès l’année prochaine pour la comparer avec cette version 239 ch.

Au niveau dynamique, le châssis de la Lancia Thema est typé confort mais l’agrément demeure au rendez-vous avec un train avant relativement précis et un train arrière multibras très sain.

L’agrément de conduite est à l’image de cette grande berline italo-américaine : on prend plaisir à écraser l’accélérateur et à provoquer une légère dérobade du train arrière au démarrage. Cette propulsion a de la fougue !

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Budget

Dans la gamme Thema le 3.0 Multijet II de 239 ch est le seul moteur proposé dans les deux finitions. Il est proposé à 46900 euros en version Platinum, et à 50900 euros en version Executive. La seconde version affiche un avantage client de 25% pour les équipements supplémentaires.

La Lancia Thema Platinum propose de série : aide au démarrage en côte, projecteurs bi-xénon, aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul, système de contrôle de la pression des pneus, jantes alliage 18″, rétroviseurs extérieurs électrochromes, système d’accès et de démarrage sans clé Keyless Go et Easy Entry, colonne de direction électrique, pédalier ajustable électriquement, sellerie cuir nappa, sièges à mémoire, volant chauffant, téléphone mains libres…

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 Executive

La version Executive ajoute la planche de bord recouverte de cuir, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de prévention des collisions, le système de détection d’angle mort, l’intérieur cuir bi-ton, l’installation audio 9 haut parleurs avec amplificateur 506 W et le système de navigation Garmin.

De série en monte 18″, les rejets de Co2 de 185 g pénalisent l’acheteur d’un malus écologique de 750 euros cette année, et de 1100 euros l’année prochaine.

Au niveau de la consommation mixte la voiture est annoncée à 7,1 L : lors de l’essai j’ai plutôt tutoyé les 10 L/100 km.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Lancia Thema Executive 3.0 V6 Multijet II 239 ch : bilan, galerie photos

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Publicité
Connection