Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Ford Fusion SEL 3.0 V6 : la fin des Ford à l’américaine

Ford Fusion SEL 3.0 V6

Si le Canada est aussi le pays des gros SUV et des pick-up en tout genre comme les Etats-Unis, on y trouve des berlines inconnues en Europe.

Cette Ford Fusion 2012 sera très prochainement remplacée par une nouvelle Fusion, qui sera cette fois-ci la jumelle de la Ford Mondeo vendue chez nous ! Le programme One Ford est tel que chaque nouveau modèle est désormais voué à une carrière mondiale. Nous avons donc ici l’une des dernières vraies berlines à l’américaine Ford. D’autant plus que la nouvelle Fusion sera disponible de l’autre côté de l’Atlantique avec une motorisation essence 2.0 Ecoboost ainsi qu’une version hybride, et délaissera les moteurs 6 cylindres. Découverte de cette Ford Fusion 2012, lors d’un road-trip en Ontario.

Ford Fusion SEL 3.0 V6
Cette Ford Fusion 2012 a subi un restyling en 2009 qui lui a donné du caractère, avec une large calandre chromée à l’avant qui surligne les projecteurs, et des inserts en chrome autour des prises d’air du bouclier avant. A l’arrière, les feux ont conservé leur forme mais ont reçu un habillage en nid d’abeille.
Cette version 3.0 SEL se distingue par une double sortie d’échappement de part et d’autre du diffuseur arrière, des jantes aluminium 17 pouces, et par l’apport d’un becquet aérodynamique sur la malle arrière.

Une conduite toute en douceur

Au Canada, le réseau routier est dans la lignée de celui des Etats-Unis, avec de longues lignes droites sur plusieurs kilomètres. Pas besoin d’avoir un train avant ou une direction particulièrement précise : le besoin n’est pas au rendez-vous. Ces conditions jouent aussi sur le typage des trains roulants.
L’amortissement de la Ford Fusion privilégie par conséquent le confort, et ce n’est pas pour me déplaire. Passer plusieurs heures à rouler en Ford Fusion n’a rien de fatiguant. La suspension avant est à doubles triangles, à l’arrière il s’agit d’une suspension multibras à lame de torsion.
Le cœur de cette Fusion 3.0 SEL est un moteur V6 24 soupapes, coupleux et un peu nonchalant. Il dispose pourtant de 240 ch, et permet de démarrer en laissant les autres voitures sur place quand le feu passe au vert ! De temps en temps, le conducteur peut se faire plaisir en faisant chanter le V6 au démarrage : une mélodie bien plus agréable que celle de nos vilains 4 cylindres diesel européens !

Le mariage avec la boîte de vitesses automatique est tout à fait réussi. Les rapports passent en douceur, on n’en attendait pas moins de ce type de routière.

Une version Sport dispose même d’un V6 de 3,5 L de cylindrée, dont la puissance grimpe à 265 ch.

Photo ci-dessous : sous le capot, aucun cache-moteur ne mettant en avant la présence d’un V6. En Amérique du Nord, cela n’a rien de particulièrement valorisant !

Ford Fusion SEL 3.0 V6

Autre point fort de cette berline : la présence d’une transmission intégrale. La motricité sans faille permet d’emprunter des chemins de terre qui n’auraient pas été évidents avec une classique propulsion.

On est évidemment très loin d’une Ford Fusion qui officie sur les courses de Nascar.
Ford Fusion SEL 3.0 V6

A bord de la Fusion, on apprécie son équipement avec notamment une installation audio Ford de qualité. De série, le système Sync assure la connectivité bluetooth, la connexion avec les lecteurs MP3 nomades, et permet aussi d’appeler les secours lorsqu’un airbag a été déclenché.

Le dessin de la planche de bord ne parvient pas à faire oublier son âge. La nouvelle génération arrive à l’automne ! Sans la présence de l’écran de navigation optionnelle, cette sensation d’austérité est amplifiée. On retrouve malgré tout du cuir sur le levier de vitesses de la boîte automatique, et sur le volant multifonctions. La décoration est assurée par des inserts gris laqué et chromé.
L’éclairage autour des porte-gobelets peut changer de couleur : vous avez le choix entre du blanc, du rouge, du bleu…

Spacieuse, la Fusion offre également un volume de coffre idéal pour les vacances.

Pour les aspects pratiques, on apprécie le système Easy Fuel qui permet de faire le plein sans avoir à dévisser de bouchon de carburant.

Côté budget, une Ford Fusion 3.0 SEL se monnaye au Canada 33049 Dollars CAD, un prix raisonnable pour un modèle de ce gabarit, V6 BVA avec 4 roues motrices.
Le budget carburant reste raisonnable car la Fusion accepte différents indices d’octanes, moins chers à la pompe comme le Sans Plomb 87. La consommation mixte de cet essai réalisé sur près de 1300 km aura été à peine supérieure à 8,0L : c’est plutôt étonnant !

Ford Fusion SEL 3.0 V6

LIRE LA FIN DE L’ESSAI, VOIR LA GALERIE PHOTOS :

Essai Ford Fusion 2012 SEL 3.0 V6 : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection