Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016 1.4 MultiAir 150 Lusso

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016 1.4 MultiAir 150 Lusso

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016 1.4 MultiAir 150 Lusso

Les années passent, mais le temps semble figé pour la Giulietta qui semble esthétiquement ne pas prendre de rides : heureusement, car elle sera sous peu la doyenne de la catégorie des compactes.

 

Esthétiquement, l’Alfa Giulietta 2016 ne change pas grand chose. Sa grille de calandre s’habille d’un motif en nid d’abeilles, comme sur sa nouvelle grande soeur Giulia.

Cette version d’essai Lusso est parfaitement au goût du jour avec une teinte gris Magnesio mat ( option à 1000 euros ), de grandes jantes alliage 18 pouces, et un insert rouge dans le bouclier avant. Ce pack Veloce 18″ est facturé 2200 euros, de série la Giulietta Lusso est montée en 17 pouces.

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016 1.4 MultiAir 150 Lusso

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016 1.4 MultiAir 150 Lusso

 

Sous le capot, le 1.4 MultiAir est toujours de la partie. Initialement proposé en 170 ch, il est ici dégonflé à 150 ch. Une puissance qui donne déjà suffisamment de punch à notre Alfa. Les 250 Nm de couple sont délivrés à 2500 tr/min : un typage façon diesel, qui garantit une bonne souplesse.

Dynamiquement, le châssis ne peut rivaliser avec celui de la nouvelle Giulia. Plus pataude, moins précise dans sa direction, la Giulietta est un cran en-dessous d’une Peugeot 308 ou d’une Audi A3. Fort heureusement, le petit 1.4 MultiAir de 150 ch donne le change avec une belle aptitude à monter dans les tours. Il sied parfaitement à la Giulietta qui est définitivement plus agréable en essence qu’en diesel. Autre point positif : la boîte de vitesse est précise et agréable avec un bon guidage.

Calandre Alfa Romeo Giulietta restylée

Calandre Alfa Romeo Giulietta restylée

A conduire, cette Giulietta a finalement de jolis restes ! A condition bien entendu de ne pas opter pour n’importe quelle motorisation. Ce moteur est plébiscité par la clientèle, et s’avère un très bon choix.

Bon à savoir : la future Giulietta reposera sur la plate-forme raccourcie de la Giulia, et deviendra donc une propulsion ! Ce sera alors la seule de la catégorie, puisque la prochaine BMW Série 1 deviendra de son côté une traction avant en partageant la plate-forme Mini utilisée sur le Clubman

 

Alfa Romeo Giulietta Lusso restylée

Alfa Romeo Giulietta Lusso restylée

Il ne faudra pas attendre d’équipements high-tech  dans cette Giulietta : son âge ne lui permet pas de bénéficier des dernières technologies à la mode. Régulateur de vitesse adaptatif, franchissement de ligne ou encore freinage automatique d’urgence ne sont pas au programme.

En matière de vie à bord, le dessin de la planche de bord de notre compacte italienne semble toujours d’actualité. La Giulietta dispose désormais du tout dernier système d’Infotainment UConnect. La navigation avec données trafic en temps réel est complétée par la possibilité d’utiliser des services connectés.

 

Planche de bord Alfa Romeo Giulietta restylée

Planche de bord Alfa Romeo Giulietta restylée

Sur cette finition Lusso réservée au marché français, la Giulietta profite d’une sellerie cuir de qualité. Et le coloris rouge donne un sacré pep’s à cet habitacle !

Le confort de cette version Lusso avec surmonte 18 pouces n’est pas exceptionnel, du fait d’une monte pneumatique taille basse et d’un amortissement assez sec.

Au niveau habitabilité, la Giulietta n’est pas dans les plus habitables et son volume de coffre de 350 litres est correct mais sans plus. Il se combine avec un seuil assez haut, heureusement les formes sont régulières. On note aussi la présence d’une pratique trappe à skis.

Coffre Alfa Romeo Giulietta restylée

Coffre Alfa Romeo Giulietta restylée

 

Budget : des tarifs coquets

 

De plus en plus orientée premium, Alfa Romeo ne fait pas dans la dentelle au niveau des tarifs. La gamme d’une Giulietta débute à 21690 euros : c’est presque 8000 euros de plus que la cousine Tipo de base ! Mais ce prix catalogue descend actuellement à 17690 euros grâce à une promotion : la négociation ne sera pas trop difficile sur ce modèle.

Autre offre commerciale du moment : une formule de location longue durée sur 36 mois au prix canon de 169 euros par mois…avec apport ! En prenant en compte l’apport de 2900 euros sur 36 mois, cela ferait des mensualités de 249,55 euros. Mais ce n’est pas terminé, Alfa Romeo ajoute une clause « sous condition de reprise ». A voir en concession donc…

A ce tarif, vous pourrez louer une Giulietta 1.4 T-Jet de 120 ch. Pour une version Veloce, le prix passe à 315 euros par mois, en plus de l’apport et de la reprise. Autre condition de cette offre : un kilométrage limité à 45000 km. Comme souvent, le prix plancher annoncé pour de la location peut attirer, mais il faut vraiment faire ses calculs pour comparer avec un financement en crédit classique qui laisse plus de liberté.

Système UConnect de l'Alfa Romeo Giulietta restylée

Système UConnect de l’Alfa Romeo Giulietta restylée

Pour en revenir à cette Giulietta Lusso qui correspond au troisième niveau de finition sur quatre ( en mettant à part la version Business ), l’équipement de série est très complet. Jugez plutôt : pack visibilité, pack Lusso, climatisation automatique bi-zone, radars de parking avant et arrière, régulateur de vitesse, seuils de portes aluminium, coques de rétroviseur chrome satiné, jupes latérales sport, sellerie cuir, sièges avant avec réglage lombaire électrique…

Cette motorisation 1.4 MultiAir est la plus accessible sur cette finition Lusso, avec un tarif de 29000 euros. Le moteur diesel 1. 6 JTDm de 120 ch est vendu 500 euros de plus, et le 2.0 JTDm de 150 ch à 2500 euros de plus. La gamme propose aussi les 1.4 MultiAir 170 ch et 2.0 JTDm de 175 ch : le choix est vaste.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA RESTYLEE

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016

Essai Alfa Romeo Giulietta 2016

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection