Ford Focus ST 2019

Ford Focus ST 2019

La saga des Ford Focus ST se poursuit avec une déclinaison 2019 toujours plus puissante que les précédentes ! Cette année, la nouvelle Focus ST emprunte son moteur 2.3 Ecoboost à la Ford Mustang. La puissance est toutefois légèrement inférieure, avec 280 ch annoncés. Système anti-lag et turbo à double entrée favorisent un couple élevé de 420 Nm et des performances intéressantes, avec un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 6 secondes.

Curieusement, Ford propose également une nouvelle version ST diesel malgré la baisse d’engouement pour ce type de moteurs. Il s’agit d’un 4 cylindres EcoBlue 2.0 de 190 ch, avec un couple de 400 Nm disponible de 2000 à 3000 tr/min.

Deux transmissions seront proposées : une boîte mécanique avec des changements de rapports plus rapides de 7 % grâce à la technologie de rev-matching utilisée sur la Mustang. La seconde proposition est une boîte automatique à 7 rapports pilotable avec des palettes au volant et dérivée de la boîte auto à 8 rapports de la Focus classique.

Les ingénieurs Ford ont doté la nouvelle Focus ST d’un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement, réservé à la version essence. Autre nouveauté sur cette génération : l’arrivée de modes de conduite. Normal, Faible adhérence, sport et Track pour les version équipées de l’option Performance Track.

En option, la Focus ST 5 portes peut également bénéficier d’une suspension adaptative, avec un amortissement ajusté toutes les 2 millisecondes selon les données du châssis, de la direction et du freinage.

Esthétiquement cette Focus ST 2019 se distingue finalement assez peu d’une Focus ST Line, si ce n’est la présence d’éléments distinctifs sur les ailes, de jantes spécifiques et d’une calandre revue.

Si vous souhaitez connaître les prix de la nouvelle Focus ST, il faudra encore patienter. Cette sportive arrivera en concession à l’été 2019, et sera proposée en 5 portes et en carrosserie break SW.

Ford Focus ST 2019

Ford Focus ST 2019

Ford Focus ST 2019

Ford Focus ST 2019

Ford Focus ST 2019

Ford Focus ST 2019


Mots clés pour ce billet :