Connectez-vous avec nous

Shopping

Livre : Peugeot V6, 50 ans de prestige et de victoires

Philippe Coignard vient de signer un nouveau livre sur Peugeot, consacré à la noble motorisation V6. Appelé V6 PRV, le moteur qui nous intéresse est le fruit d’un partenariat entre Peugeot, Renault et Volvo. Le moteur V6 ouvert à 90° qui a vu le jour aurait u avoir un grand frère, un moteur V8. L’auteur nous raconte en détails l’évolution de ce projet qui ne verra malheureusement pas le jour. Les chocs pétroliers des années 70 auront condamné cette motorisation, dont disposera tout de même Volvo quelques années plus tard mais que Peugeot et Renault ne proposeront jamais à leur clientèle.

Passé les détails de conception, les chiffres de production parlent en faveur du V6 PRV qui aura au final été produit à 970.320 exemplaires ! Philippe Coignard nous livre également la part commandée par chacune des trois marques, ainsi que les volumes vendus à des tiers comme Fiat ou encore….Delorean !

Chaque modèle Peugeot motorisé par le V6 PRV est ensuite présenté : Peugeot 504 coupé et cabriolet, 605, 505 et 605.

Le second chapitre correspond au deuxième bloc V6 de Peugeot, la famille ES9. Volvo ayant abandonné la collaboration en 1989, le V6 ES9 sera le fruit d’un partenariat entre Peugeot et Renault. Il s’agit véritablement d’un nouveau moteur et non d’une évolution, avec un V6 ouvert à 60°, étant donné que cette fois-ci il n’est plus question de partir sur cette base pour développer un V8. Là encore après la présentation technique, l’auteur recense les versions des grandes berlines et des coupés Peugeot ayant bénéficié de cette nouvelle motorisation. Outre le très réussi coupé 406, il y a aussi la 406 berline, la 605, la 607, le 807, les 407 berline et coupé….

Mais l’histoire des V6 Peugeot ne s’arrête pas là : souvenez-vous des V6 HDI ! Cette fois-ci la collaboration a lieu entre PSA et le groupe Ford, qui possédait alors Jaguar et Land Rover. Chez Peugeot la commercialisation sera malheureusement limitée aux 407 et 607, la marque ayant décidé de ne pas proposer cette motorisation sur la 508. Un abandon qui s’explique à la fois par le coût financier mais aussi par l’évolution des normes anti-pollution, et qui cantonne Peugeot à ne plus pouvoir concurrencer les allemandes équipées d’un 6 cylindres.

Pour le quatrième chapitre, Philippe Coignard s’attaque à la compétition et aux concept-cars ayant utilisé l’une de ces trois familles de V6. Et les applications ne manquent pas, notamment avec le 2008 DKR présent sur la couverture !

Dans les annexes, l’auteur nous offre même l’accord entre Peugeot Renault et Volvo ayant donné naissance à ce moteur V6.

Notre avis : Ce livre très complet sur l’histoire des moteurs V6 développés par Peugeot permet de découvrir l’histoire de leur développement et aussi d’en connaître toutes les subtilités. Les collectionneurs de Peugeot motorisées par un V6 seront certainement passionnés par la lecture de ce nouveau livre, qui mérite le détour.

Prix public : 45,00 € TTC, 192 pages, 280 illustrations, format 240X290 mm

Chapitre 1 extrait du livre Peugeot V6

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection