Livre : le Guide de la Mehari

Livre : le Guide de la Mehari

Jean-Marie Defrance est un nom connu des passionnés de la Mehari : il a en effet écrit « La Méhari de mon père » publié chez E.T.A.I, et anime le Méhari-Club de France qui édite la revue des Méharistes. Nous voici face à la publication d’un nouvel ouvrage : Le Guide de la Méhari. Si l’auteur prend le temps de présenter l’histoire du modèle, il poursuit ensuite avec le coeur de cet ouvrage : l’aspect guide. La première partie en prélude de ce guide nous présente des explications intéressantes : comment reconnaître les différentes Méhari. Et les différences sont présentées millésime par millésime, avec parfois plusieurs modifications par millésime.

La carrière de la Méhari est particulièrement longue, avec un lancement en mai 68 et une fin de production en 1987. Mais pour aider les acheteurs, le chapitre identification des modèles sera d’une grande aide. La production des 144.953 exemplaires a été réalisée dans différentes usines : les ateliers de la SEAB à Villejuif, le carrossier ENAC à Bezons, l’usine de Rennes-la-Janais, l’usine Panhard-Citroën d’Ivry-sur-Seine, l’usine Citroën de Levallois, Forest en Belgique, Vigo en Espagne, et enfin Mangualde au Portugal.

Passons aux conseils d’achat, à même très certainement de déclencher l’achat…de ce guide ! Quelles questions poser au téléphone ? Faut-il privilégier une voiture à restaurer ou en très bon état et plus chère ? Que faut-il examiner sur la voiture lors du rendez-vous ? Certains conseils sont valables quel que soit le modèle de voiture, d’autres sont spécifiques au modèle.

La partie suivante est dédiée à la conduite et à l’utilisation, avec par exemple des informations sur l’instrumentation ou encore sur la dépose des armatures latérales.

Et enfin en dernière partie, c’est l’entretien de la Méhari qui est passé au crible, avec des temps d’intervention, un niveau de difficulté et des photos d’illustration.

Notre avis : Le guide de la Mehari servira tout autant à l’achat qu’à l’entretien de cette voiture multi-usages. La plus atypique des Citroën est simple de conception, mais les subtilités sont nombreuses et cet ouvrage sera très certainement d’une grande aide pour les collectionneurs et utilisateurs de cette Citroën.

Prix public : 37,00 €, format 190×250 mm, 168 pages.

Livre : le Guide de la Mehari
Livre : le Guide de la Mehari
Livre : le Guide de la Mehari

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *