Futur chèque carburant : qui pourra l’obtenir ?

Plein carburant gazole sur une voiture diesel
Plein carburant gazole sur une voiture diesel

Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes pour améliorer le pouvoir d’achat des français, en plein contexte de forte inflation. Parmi ses pistes, un chèque carburant pour les automobilistes.

C’est une initiative du MEDEF qui a présenté cette idée au ministre de l’Économie Bruno le Maire le 23 mai dernier. Ceux qui sont actuellement pénalisés par la hausse des carburants sont principalement les actifs, obligés d’utiliser leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. Mais cette fois-ci, pas de limite de kilométrage : pas besoin d’être un gros rouleur pour y avoir droit. Un bonus pourrait toutefois être attribué à ceux qui roulent plus de 12000 km par an.

A l’instar de la prime Macron, le futur chèque carburant pourrait alors être transmis aux salariés concernés via leur employeur.

Il pourrait s’agir d’un chèque de l’ordre de 200 à 300 euros, qui sera distribué une fois dans l’année. Cette mesure temporaire pourrait être en partie financée par les employeurs.

Les entreprises rencontrent actuellement des soucis de main d’oeuvre dans plusieurs secteurs, et les contraintes financières des salariés qui doivent dépenser beaucoup pour se rendre au travail est l’un des freins évoqués.

Le gouvernement devrait laisser le parlement décider des conditions nécessaires pour les personnes éligibles, qui pourront bénéficier de cette nouvelle aide.

Déjà des aides et un chèque carburant pour faire face au prix des carburants en 2022

Pour l’instant, le gouvernement a mis en place une aide de 18 centimes d’euros par litre de carburant, une aide qui devait s’arrêter au 31 juillet mais pourrait être reconduite quelques semaines. On l’espère au moins pour le mois d’août, afin que les vacanciers qui partent sur cette période ne soient pas plus lourdement impactés que les juilletistes.

En début d’année, un premier chèque carburant de 100 euros avait été distribué aux ménages dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros par mois. Les retraités étaient aussi concernés, contrairement à cette nouvelle formule qui sera consacrée aux actifs.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *