Connectez-vous avec nous

Carburant

Futur chèque carburant : qui pourra l’obtenir ?

Plein carburant gazole sur une voiture diesel
Plein carburant gazole sur une voiture diesel

Le gouvernement travaille sur plusieurs pistes pour améliorer le pouvoir d’achat des français, en plein contexte de forte inflation. Parmi ses pistes, un chèque carburant pour les automobilistes.

C’est une initiative du MEDEF qui a présenté cette idée au ministre de l’Économie Bruno le Maire le 23 mai dernier. Ceux qui sont actuellement pénalisés par la hausse des carburants sont principalement les actifs, obligés d’utiliser leur voiture pour leurs trajets domicile-travail. Mais cette fois-ci, pas de limite de kilométrage : pas besoin d’être un gros rouleur pour y avoir droit. Un bonus pourrait toutefois être attribué à ceux qui roulent plus de 12000 km par an.

A l’instar de la prime Macron, le futur chèque carburant pourrait alors être transmis aux salariés concernés via leur employeur.

Il pourrait s’agir d’un chèque de l’ordre de 200 à 300 euros, qui sera distribué une fois dans l’année. Cette mesure temporaire pourrait être en partie financée par les employeurs.

Les entreprises rencontrent actuellement des soucis de main d’oeuvre dans plusieurs secteurs, et les contraintes financières des salariés qui doivent dépenser beaucoup pour se rendre au travail est l’un des freins évoqués.

Le gouvernement devrait laisser le parlement décider des conditions nécessaires pour les personnes éligibles, qui pourront bénéficier de cette nouvelle aide.

Déjà des aides et un chèque carburant pour faire face au prix des carburants en 2022

Pour l’instant, le gouvernement a mis en place une aide de 18 centimes d’euros par litre de carburant, une aide qui devait s’arrêter au 31 juillet mais pourrait être reconduite quelques semaines. On l’espère au moins pour le mois d’août, afin que les vacanciers qui partent sur cette période ne soient pas plus lourdement impactés que les juilletistes.

En début d’année, un premier chèque carburant de 100 euros avait été distribué aux ménages dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros par mois. Les retraités étaient aussi concernés, contrairement à cette nouvelle formule qui sera consacrée aux actifs.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection