Pourquoi vous n’allez pas rigoler en hiver avec une voiture électrique

Voiture électrique en chargement
Voiture électrique en chargement

C’est acté : en 2035, il sera impossible d’acheter autre chose qu’une voiture électrique. Nous allons donc tous devoir nous y mettre un jour…

Vous connaissez donc certainement déjà les points qui peuvent aujourd’hui être bloquants pour passer à l’électrique, comme par exemple des prix élevés, un réseau de recharge encore à densifier, et des autonomies pas toujours au top.

Mais voici un défaut qui agace déjà les propriétaires de voitures électriques et qui n’a pas encore été résolu : la surconsommation en hiver.

Les voitures électriques surconsomment jusqu’à 78 % en hiver

Selon les derniers tests réalisés sur des voitures électriques de grande diffusion par l’organisme européen GreenNCAP, la surconsommation en hiver est très élevé.

Les derniers tests ont ainsi relevé que la surconsommation lorsque la température est inférieure à 7°C est de 72 % sur une Tesla Model 3, et de 78 % sur une Renault Megane E-TECH.

Prenons maintenant un exemple concret : des vacances d’hiver ou même un simple week-end aux vacances de Noël pour aller rendre visite à la famille avec une Renault Megane E-TECH EV60. Ce modèle est celui de la gamme qui dispose de la plus grosse batterie, soit 60 kWh.

Sur autoroute GreenNCAP mentionne une consommation de 26,3 kWh/100 km. Ce qui nous donne une autonomie sur autoroute de 228 km à peine.

Avec une surconsommation de 78 % mentionnée par GreenNCAP, la consommation grimpe à plus de 46 kWh ! Ce qui ferait une autonomie de seulement 130 km sur autoroute à 130 km/h avec une température très basse, proche de 0.

De son côté l’organisme a noté la pire consommation possible à 30 kWh. Soit tout juste 200 km d’autonomie sur autoroute, ce qui permettrait de rouler 1H30 avant de devoir recharger si on part avec une batterie pleine. Il faudra alors espérer trouver une borne de recharge disponible : sur les bornes Ionity présentes en station d’autoroute, de nombreux témoignages font ressortir qu’il n’est pas rare d’attendre une heure avant d’avoir une borne libre. En comptant une bonne demi-heure pour récupérer derrière une bonne partie de la batterie, vous aurez passé autant de temps en aire de repos qu’à rouler. De quoi doubler le temps de trajet !

Ce qui cause cette surconsommation d’énergie en hiver

Les raisons de cette surconsommation excessive d’énergie sont multiples. Parmi les plus importantes, la nécessité de réchauffer l’habitacle avec du chauffage engendre une consommation électrique soutenue. La seconde concerne la batterie : il faut aussi qu’elle soit maintenue à bonne température, sans quoi l’autonomie chuterait de manière encore plus significative.

Les constructeurs vont devoir étudier des solutions pour améliorer l’isolation de l’habitacle et pour développer des systèmes de chauffage plus efficients. Une pompe à chaleur ne suffit pas…

Pour réduire sa consommation en hiver, il faudra limiter la température dans l’habitacle, éviter de décharger la batterie en dessous des 20 %, préchauffer la voiture avant de partir, et si possible stationner la voiture à l’abri dans un garage ou un parking souterrain.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

One thought on “Pourquoi vous n’allez pas rigoler en hiver avec une voiture électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *