Connectez-vous avec nous

ACTUS

Elon Musk annonce une nouvelle pour la conduite autonome des Tesla

Elon Musk annonce une nouvelle importante pour la conduite autonome
Elon Musk annonce une nouvelle importante pour la conduite autonome

C’est sur Twitter qu’Elon Musk vient d’annoncer une nouvelle concernant la conduite autonome : « Tesla Full Self-Driving Beta est désormais disponible pour toute personne en Amérique du Nord qui en fait la demande depuis l’écran de la voiture, en supposant que vous ayez acheté cette option. Félicitations à l’équipe Tesla Autopilot/AI pour avoir franchi une étape majeure ! « 

Voilà qui peut étonner, car cette nouveauté annoncée pour l’Amérique du Nord n’a pas été validée par les autorités américaines. Mais Tesla n’a pas hésité dans le passé à proposer des systèmes de conduite autonome aux clients avant leur autorisation. A quoi s’attendre en France ? Nous faisons le point sur la conduite autonome des Tesla au catalogue actuellement.

L’autopilot amélioré

En France, l’Autopilot amélioré est proposé en option à 3800 euros. Il comprend des fonctionnalités de parking automatisé, et les technologiques qui permettent de circuler sur autoroute en automatique, avec notamment le changement de voie assisté sur autoroute, et la suggestion de changement de voie pour se mettre sur la bonne voie avant de prendre une sortie.

Malgré son nom l’autopilot correspond à un panel d’aides à la conduite, mais ces assistances ne correspondent pas à une conduite autonome. EuroNCAP qui les as testées a trouvé que Tesla donnait à penser que le conducteur n’avait plus besoin d’intervenir, alors que c’est le cas.

Tesla indique maintenant sur son site en France cette mention : Les fonctionnalités Autopilot, Autopilot amélioré et Capacité de conduite entièrement autonome sont conçues pour être utilisées par un conducteur vigilant dont les mains sont sur le volant et qui est prêt à reprendre le contrôle de son véhicule à tout moment.

Le dernier tweet d'Elon Musk concernant Tesla
Le dernier tweet d’Elon Musk concernant Tesla

L’option « Capacité de conduite entièrement autonome »

La deuxième option est appelée capacité de conduite entièrement autonome : elle sous-entend donc qu’il s’agit de la conduite autonome. Cela ajoute d’autres fonctions comme la réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop. Avec une promesse : le déblocage futur de la conduite automatisée en ville.

Des mises à jour interviendront sur les Tesla équipées, mais la technologie est en avance par rapport à la législation. Cette option est donc un peu chère au vu des promesses sans doute non tenables à court terme…

Tesla va nettement moins loin qu’aux Etats-Unis, où il propose l’option Tesla Full Self-Driving Beta à 15000 dollars. Cette option correspond au plus haut niveau de conduite autonome actuel disponible : le niveau 3. Elle a bénéficié de plusieurs mises à jour, et surtout d’une hausse de prix fulgurante de +300 % !

Malgré des poursuites judiciaires aux Etats-Unis suite à plusieurs accidents mortels impliquant des Tesla et l’Autopilot, Elon Musk annonce donc la version Beta disponible pour la conduite autonome avant même l’aval des autorités américaines. De quoi séduire sans doute des clients qui attendaient cette technologie, mais au risque de s’attirer les foudres des régulateurs américains.

Le passage en force ne fonctionne pas toujours ! Et en Europe, contrairement à Mercedes, Tesla n’a pas fait les démarches pour homologuer les Tesla en conduite autonome de niveau 3. En Europe, pour l’instant les conducteurs de Tesla vont donc devoir continuer à garder les mains sur le volant…

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection