Audi nous dévoile les nouvelles RS 7 Sportback Performance et RS 6 Avant Performance. L’année 2022 était celle de la célébration des 20 ans de la RS 6, avec déjà 4 générations d’ultra-sportives.
La toute dernière génération C8 peut maintenant passer à la vitesse supérieure avec cette version plus puissante, tout comme l’avait fait la génération précédente en 2015.
30 ch de puissance en plus, soit 630 ch !
Pour ajouter de la puissance au V8 biturbo TFSI de 4,0 litres, les motoristes Audi ont porté la suralimentation de 2,4 à 2,6 bars. Le gain de puissance est de 30 ch, et le couple moteur progresse de 50 Nm. Ce qui donne un niveau de puissance très élevé de 630 ch, pour un couple moteur de 850 Nm. Ce moteur officie à la fois sous le capot des RS 7 Sportback Performance et RS 6 Avant Performance. Il est associé à une boîte de vitesse tiptronic à huit rapports, et distribue sa puissance grâce à la transmission intégrale permanente quattro avec un différentiel central mécanique.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 s, un gain de deux dixièmes par rapport aux modèles standard.
Et pour faire ressortir la sportivité, Audi n’a pas hésité à alléger l’insonorisation des deux voitures au niveau du compartiment moteur et de l’habitacle. 8 kilos de moins en tout, qui donneront une ambiance sonore plus sportive pour les passagers.
Une monte pneumatique en 21 ou 22″
Les pneumatiques Continental « Sport Contact 7″ 285/30 sont montés sur les jantes alliage optionnelles 22 ». De série, les deux modèles sont dotés de jantes 21″ avec unn design en étoile avec des pneus en 273/35.
Avec leur processus de forgeage-fraisage de haute technologie, les jantes alliage 22″ allégées permettent de réduire de 20 kg les masses non suspendues. Un point crucial pour une sportive de cet acabit ! De quoi donner envie aux acheteurs de cocher cette option supplémentaire…
Qui dit performance, dit vitesse maximale supérieure : avec le Pack Dynamic RS installé de série, la vitesse de pointe passe à 280 km/h. Au vu de la puissance, on peut même s’étonner qu’elle ne soit pas supérieure.
Rassurez-vous Audi a prévu une option…le pack Dynamic RS plus, qui permet de grimper jusqu’à 305 km/h. Est-ce bien logique de devoir passer par une option pour bénéficier de la puissance de son moteur ? Petit bonus non négligeable : ce pack comprend le système de freinage céramique RS, avec une réduction des masses non suspendues de 34 kg supplémentaires.
Extérieurement, il sera plus compliqué de faire la distinction entre les modèles Performance et les autres. Les différences se situent sur les éléments de carrosserie qui peuvent être livrés en gris mat. Deux nouvelles teintes font toutefois leur apparition : le bleu Ascari métallisé et mat ainsi que l’argent Dew Silver mat.
Pour l’instant Audi n’a pas annoncé le surcoût de ces versions Performance, qui seront livrables en 2023.