Connectez-vous avec nous

ACTUS

S’entraîner au code de la route gratuitement

S’entraîner au code de la route gratuitement

L’époque où il fallait passer des heures réviser le code de la route en auto-école est bel et bien révolu. Désormais les entraînements peuvent se faire en ligne, tout simplement ! Cela permet de gagner du temps, et de pouvoir réviser sans se déplacer et où qu’on se trouve.

Comment se passent les entraînements en ligne ?

Plusieurs sites internet spécialisés proposent des tests de code en ligne, il est par exemple possible de s’entraîner gratuitement avec superCode, qui propose plusieurs séries de questions.

Ces séries correspondent aux conditions de l’examen : il faut répondre à une série de 40 questions, qui sont lues oralement avec un visuel. A la fin de chaque question, un temps de 20 secondes maximum est mis à disposition pour donner la bonne réponse.

Pour obtenir l’examen, il faut répondre juste à au moins 35 questions sur 40. Cela laisse donc peu de marge de manoeuvre : pour réussir il faut impérativement bien connaitre le code de la route. La méthode est simple : réviser, réviser, encore et encore jusqu’à ce que le nombre de fautes soit très réduit à chaque série.

Il faut savoir que l’examen du code de la route comprend un total de 10 thématiques différentes. Celles-ci seront donc toutes abordées, avec plusieurs questions. En 2022, il s’agit de la circulation routière, de la route, du conducteur, de la mécanique et des équipements, de l’environnement, de prendre et quitter son véhicule, des autres usagers, des premiers secours, de la sécurité des passagers et du véhicule, ainsi que de questions diverses.

Le site officiel de la Sécurité Routière propose aussi un test sur une série de questions.

Depuis 2016, de nouvelles questions ont été mises à jour pour s’adapter aux évolutions technologiques des équipements de sécurité des voitures, ou encore pour enseigner les principes de la conduite écologique.

Les inscriptions à l’examen du code de la route

L’examen du code de la route est aussi appelé l’épreuve théorique commune, ou ETG : il concerne les permis B1, B, BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E.

Cet examen est proposé à partir de 15 ans pour ceux qui optent pour l’apprentissage anticipé de la conduite, ou de 16 ans pour le permis classique.

Vous pouvez vous inscrire en ligne pour passer votre examen du code de la route dans un centre La Poste, ou dans un centre agréé ou encore via une auto-école. Le coût de l’inscription est attractif, puisqu’il est de 30 euros seulement.

Si vous êtes un candidat libre non inscrit en auto-école, il vous faudra faire les démarches sur le site de l’ANTS ( l’agence nationale des titres sécurisés ) vous-même. Il est en effet indispensable d’obtenir votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) pour s’inscrire au code.

Une fois que l’examen est obtenu, le délai pour obtenir la conduite est de cinq ans. Si le délai est dépassé, le code doit alors être obtenu une nouvelle fois.

Autant enchaîner code et conduite pour éviter de devoir tout reprendre à zéro !

Les économies sont donc possibles pour le passage du code de la route, en apprenant et en révisant gratuitement, avant de passer l’examen pour 30 euros seulement.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection