Nouvelle pénurie d’essence dès le mois de février ?

Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?
Pénurie de carburant : bientôt le retour ?

La réforme des retraites va entrainer une importante mobilisation des syndicats, et certains secteurs ne vont pas se priver pour faire grève. Ce sera à nouveau le cas dans les raffineries, où les grévistes potentiels ont récemment prouvé leur détermination à l’automne dernier.

Voici le détail de la grève prévue dans les raffineries dans les prochaines semaines. Faut-il déjà craindre une pénurie de carburant dans de nombreuses stations ?

Un mouvement de grève qui va s’intensifier dans les raffineries

Le mouvement de grève est annoncé comme progressif, et va donc s’intensifier au fur et à mesure des semaines à venir. La CGT Chimie Raffinerie a en effet bloqué plusieurs dates.

Dès la première semaine de grève, une journée de grève est annoncée le 19 janvier dans les raffineries. La semaine suivante, ce seront deux journées de grève à partir du 26 janvier, et la troisième semaine ce seront ensuite trois jours de blocage à compter du 6 février. Une grève annoncée comme reconductible, et qui va donc déjà s’étendre jusqu’en février.

Ces grèves vont entrainer une baisse de débit, et un arrêt des expéditions. Pour l’heure, aucun problème de pénurie n’est à attendre à court terme. Mais la situation pourrait bien devenir plus tendue à partir de février !

Ne pas anticiper ou créer de stocks de carburant

Les automobilistes sont appelés à ne pas constituer de stocks en prévision des grèves, car ce comportement peut créer des pénuries dans certaines stations assez rapidement. Il est cependant difficile de ne pas anticiper de faire son plein quand on entend de telles annonces. Les grèves d’octobre dernier ont été assez pénibles pour les automobilistes, qui ne peuvent que redouter un mouvement bis.

Mais cette fois-ci, la mobilisation concerne l’ensemble des français, et plusieurs secteurs devraient donc créer des blocages.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *