Connectez-vous avec nous

Carburant

Nouvelle pénurie d’essence dès le mois de février ?

Pénurie de carburant : combien de stations concernées ?
Pénurie de carburant : bientôt le retour ?

La réforme des retraites va entrainer une importante mobilisation des syndicats, et certains secteurs ne vont pas se priver pour faire grève. Ce sera à nouveau le cas dans les raffineries, où les grévistes potentiels ont récemment prouvé leur détermination à l’automne dernier.

Voici le détail de la grève prévue dans les raffineries dans les prochaines semaines. Faut-il déjà craindre une pénurie de carburant dans de nombreuses stations ?

Un mouvement de grève qui va s’intensifier dans les raffineries

Le mouvement de grève est annoncé comme progressif, et va donc s’intensifier au fur et à mesure des semaines à venir. La CGT Chimie Raffinerie a en effet bloqué plusieurs dates.

Dès la première semaine de grève, une journée de grève est annoncée le 19 janvier dans les raffineries. La semaine suivante, ce seront deux journées de grève à partir du 26 janvier, et la troisième semaine ce seront ensuite trois jours de blocage à compter du 6 février. Une grève annoncée comme reconductible, et qui va donc déjà s’étendre jusqu’en février.

Ces grèves vont entrainer une baisse de débit, et un arrêt des expéditions. Pour l’heure, aucun problème de pénurie n’est à attendre à court terme. Mais la situation pourrait bien devenir plus tendue à partir de février !

Ne pas anticiper ou créer de stocks de carburant

Les automobilistes sont appelés à ne pas constituer de stocks en prévision des grèves, car ce comportement peut créer des pénuries dans certaines stations assez rapidement. Il est cependant difficile de ne pas anticiper de faire son plein quand on entend de telles annonces. Les grèves d’octobre dernier ont été assez pénibles pour les automobilistes, qui ne peuvent que redouter un mouvement bis.

Mais cette fois-ci, la mobilisation concerne l’ensemble des français, et plusieurs secteurs devraient donc créer des blocages.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection