Seul un tiers des bénéficiaires a réclamé son indemnité carburant

Pompe à essence
Seul un tiers des bénéficiaires a réclamé son indemnité carburant

Les automobilistes bénéficiaires de la nouvelle indemnité carburant commencent à recevoir aujourd’hui leur virement de 100 euros sur leur compte bancaire. Mais les chiffres sont encore loin des estimations données par le gouvernement qui annonçait que cette aide sera disponible pour 10 millions de français.

Jusqu’à présent, seul un tiers des bénéficiaires a effectué sa demande sur le site des impôts. Les deux tiers des automobilistes éligibles ont encore un mois pour faire leur demande.

Deux problèmes se posent : tous les bénéficiaires ne sont pas forcément informés de cette aide et de la manière de l’obtenir. Ce qui ne sera plus le cas après la lecture de cet article !

Deuxième problématique : beaucoup de français restent allergiques aux démarches administratives qui sont, avouons-le, pénibles à effectuer. Sans compter le fait que la démarche soit à effectuer en ligne sur le site des impôts : tout le monde n’est pas à l’aise avec ce type de procédures.

Interrogés aujourd’hui dans le journal de France 2, les automobilistes se plaignent d’un manque d’accompagnement.

Qui peut toucher l’indemnité carburant en 2023 ?

Les 10 millions de français concernés doivent être des actifs, avec un travail qui nécessite l’utilisation de leur voiture pour s’y rendre. Les conditions de revenus sont assez drastiques, puisqu’une personne vivant seule ne doit pas avoir gagné plus de 1314 euros par mois lors de l’année 2021. Cela correspond à un revenu fiscal de référence de revenu fiscal de référence inférieur à 14700 euros sur votre avis d’imposition 2022.

Si vous rentrez dans cette tranche fiscale, alors ne perdez pas de temps pour aller faire la demande de l’indemnité de 100 euros. Les demandes sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de février : ensuite, il sera trop tard.

Cette aide de 100 euros a été calculée comme une remise à la pompe de 10 centimes par litre pour un kilométrage annuel de 12000 km. Les prix étant proches des 2 euros le litre, une ristourne de 10 centimes reste au final très limitée !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *