Le Citroën C3 Aircross bientôt en hybride !

Le Citroën C3 Aircross bientôt en hybride !

Restylé en 2021, le Citroën C3 Aircross se rapproche de la fin de carrière. Son successeur devrait être dévoilé en 2024, et sera pour la première fois disponible en 100 % électrique et en hybride.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la nouvelle motorisation hybride de 136 ch devrait arriver dès cette année sur le C3 Aircross !

La nouvelle motorisation 1.2 Puretech de 3ème génération en détail

Les ingénieurs Stellantis ont travaillé sur la motorisation EB 3 cylindres, qui arrive sur sa troisième génération. Une nécessité pour préparer l’arrivée des futures normes anti-pollution Euro 7.

Ce 3 cylindres conserve donc sa cylindrée de 1,2 L, mais voit évoluer sa puissance à 136 ch, soit 6 ch de plus. Le couple moteur restera lui sur sa valeur actuelle de 230 Nm.

De nombreux éléments sont modifiés, puisque ce moteur adopte même le fameux cycle de combustion Miller qui permet d’améliorer l’efficience. Il délaisse aussi la courroie de distribution pour une chaine plus solide, afin de pallier aux soucis de fiabilité connus sur ce moteur.

Autre nouveauté, cette motorisation sera proposée exclusivement avec une nouvelle boite de vitesses. Il s’agit d’une toute nouvelle boite à double embrayage intitulée eDCT, qui intègre un petit moteur électrique. Une petite batterie de 0,9 kW complète l’ensemble, ainsi qu’une architecture électrique en 48V pour l’alterno-démarreur.

Cette nouvelle motorisation devrait ainsi faire progresser l’agrément de conduite, surtout en ville, et permettra de réduire la consommation et les émissions de Co2.

Elle devrait donc remplacer l’actuelle motorisation Puretech 130 EAT6, proposée sur le C3 Aircross dès le niveau de finition Feel Pack à 25330 euros. Il faut bien entendu s’attendre à une hausse de prix étant donné les technologies apportées à ce nouveau moteur, on espère que la hausse sera raisonnable.

Le 3 cylindres EB GEN3 pourrait aussi devenir une base pour de nouvelles motorisations hybrides rechargeables, actuellement basées sur le 4 cylindres 1.6 vieillissant. Mais ces dernières seront destinées aux véhicules compacts et routiers : le C3 Aircross 2 se focalisera sur ce moteur de 136 ch et sur une motorisation 100 % électrique.

Les détails du nouveau moteur 3 cylindres hybride
Les détails du nouveau moteur 3 cylindres hybride
Les détails du nouveau moteur 3 cylindres hybride
Les détails du nouveau moteur 3 cylindres hybride

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *