Renault Arkana restylé : le programme pour 2024

Renault Arkana restylé : le programme pour 2024
Renault Arkana restylé : le programme pour 2024 – Image : Kolesa

Lancé en 2021, le Renault Arkana est le tout premier SUV coupé commercialisé par Renault. Présenté en 2018 pour une commercialisation initiale en Russie, l’Arkana est ensuite arrivé en France trois ans plus tard. Et le succès a été immédiat : en 2022 l’Arkana s’est classé dans le top 10 des ventes, et devançait largement le Kadjar. Mais désormais sa vie va devenir plus compliquée, avec l’arrivée de l’Austral. En 2023, l’Arkana se prend déjà une claque au niveau des ventes.

Fort heureusement, Renault a prévu de lui offrir un restyling pour l’année prochaine. Voici le programme…

Ce qui va changer pour le Renault Arkana restylé

Plusieurs prototypes d’Arkana restylé ont déjà été photographiés, avec une face avant entièrement camouflée. Les choses sont claires : l’Arkana va changer de visage. L’image diffusée ici est un rendu qui reprend certains éléments de l’Austral : il est fort possible que le SUV coupé s’inspire de son grand frère. Que ce soit ses blocs optiques revisités ou sa nouvelle calandre, l’esprit de famille devrait être évident. Ce sera également l’occasion d’intégrer le nouveau logo Renault.

A l’arrière, des retouches devraient avoir lieu concernant les feux et le bouclier.

Le style actuel de l’Arkana date de 2018, avec certains éléments qui rappellent plutôt le design de la décennie précédente, et notamment celui de l’ancienne Talisman. En 2024, le style aura déjà 6 ans, même si le modèle n’aura que 3 ans sur le marché français.

Renault remplacera également la finition R.S Line par le nouveau design « Esprit Alpine », étant donné que Renault Sport n’est plus…
Cette présentation Esprit Alpine sera aussi déclinée dans l’habitacle, avec une nouvelle sellerie et des touches de bleu savamment distillées.

On espère que le système multimédia sera remplacé par le nouveau R-Link, avec sa dalle haute définition.

Quels changements sous le capot ?

Actuellement l’Arkana est proposé exclusivement en essence Mild Hybrid, ou en Full Hybrid avec la motorisation E-TECH de 145 ch. Renault dispose du nouveau 3 cylindres 1.2 de 130 ch, qui pourrait devenir l’entrée de gamme en remplacement de l’actuel 1.3 de 140 ch. Autre possibilité : installer la motorisation hybride rechargeable de 160 ch du Captur pour disposer d’une version aux émissions de CO2 réduites. En revanche il est peu probable que la motorisation E-TECH de 200 ch soit retenue, elle devrait rester l’apanage de la famille Austral, et du nouvel Espace.

La gamme des SUV Renault va sérieusement s’étoffer dans les années à venir : SUV 4L électrique, Captur rallongé, Austral Coupé, nouvel Espace…Avec le risque de voir une nouvelle fois une cannibalisation en interne. A suivre !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *