Nouveaux records de vente pour Tesla au 1er trimestre

Nouveaux records de vente pour Tesla au 1er trimestre
Nouveaux records de vente pour Tesla au 1er trimestre

Tesla a débuté l’année en fanfare : le constructeur américain a mis un gros coup de boost en début d’année sur les livraisons. Et les résultats on payé : Tesla est ainsi parvenu à effectuer au 1er trimestre 2023 422.875 livraisons, son nouveau record. Malgré tout Elon Musk ne peut pas fanfaronner : un chiffre de 430.000 livraisons avait été annoncé aux investisseurs. La marque américaine est donc légèrement en-dessous des attentes…

36 % de livraisons en plus

Par rapport au premier trimestre 2022, Tesla a livré 36 % de véhicules en plus. Un résultat élevé, qui marque une très forte progression pour la marque. Et si le bilan est également en-dessous des attentes pour les livraisons, on notera aussi que Tesla surproduit : 440.808 voitures ont été assemblées sur le trimestre. Et la montée en puissance des usines d’Austin et de Berlin devrait encore amplifier ce phénomène.

Pour parvenir à ces résultats, Tesla a fortement baissé le prix de ses modèles, que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe. Cette baisse de prix a été effectué après un résultat décevant du dernier trimestre 2022.

Les ventes ont été boostées aux Etats-Unis par la possibilité pour les automobilistes de bénéficier d’un bonus de 7500 dollars. Même chose en France, ou en passant sous la barre des 47000 euros, les Model 3 et Model Y donnent à nouveau droit au bonus écologique, désormais à 5000 euros.

Tesla devra publier prochainement le bilan du 1er trimestre : et qu’en sera-t-il du résultat comptable ? Car en baissant les prix, Tesla réduit forcément ses marges.

Selon Dan Levy, analyste chez Barclays, Tesla devra encore réduire légèrement ses prix pour ne pas se retrouver avec des stocks importants, étant donné la hausse attendue des capacités de production mondiales.

La guerre des prix pour les voitures électriques n’est donc pas terminée : on espère que cette baisse de prix se généralise davantage en Europe. En France les voitures électriques restent chères, les autres constructeurs n’ayant pas emboité le pas derrière Tesla. En Chine et aux Etats-Unis, la guerre des prix est une réalité, qui profite aux consommateurs.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *