La Volkswagen Golf 8 sera la dernière Golf thermique : le constructeur allemand ne développe pas de Golf 9 à moteur à combustion. Thomas Schaefer, actuellemement directeur des opérations de la marque Volkswagen, a fait cette déclaration au magazine allemand Automobilwoche le 2 avril 2023.
La fin d’une saga débutée en 1974
Volkswagen confirme donc que la Golf 8 ne sera pas renouvelée par un modèle équivalent. Le constructeur ne prévoit toutefois pas une retraite rapide : la Golf sera restylée en 2024, avec des mises à jour qui lui permettront de tenir encore quelques années pour la seconde partie de la décennie. Ceux qui sont allergiques à l’électrique ont encore quelques années pour s’en offrir une, et notamment une sportive. Actuellement la Golf est proposée en essence, diesel et hybride rechargeable. Seule la motorisation électrique n’est pas proposée, ce qui était pourtant le cas sur la Golf 7 !
Les prévisions de Volkswagen pour 2026 ou 2027 ne jouent pas en la faveur du développement d’une Golf 9 thermique. Si d’ici là de grosses évolutions avaient lieu, la marque pourrait développer un nouveau véhicule. Mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas, selon Thomas Schaefer.
Ce sera donc la fin d’une saga débutée en 1974 pour la Golf thermique, avec la disparition d’une icone : la fameuse Golf GTI. Toutefois la marque n’exclut pas de conserver l’appellation Golf pour un modèle électrique. Là encore une info intéressante vient de tomber : une éventuelle Golf 8 électrique ne sera pas commercialisée avant 2028. De quoi clarifier les choses pour la future gamme électrique.
La marque Volkswagen, tournée vers l’électrique
D’ici 2030, Volkswagen vise une proportion de 80 % de ses ventes en Europe avec des voitures électriques, une proportion réduite à 55 % pour les Etats-Unis. La prochaine grosse nouveauté attendue n’arrivera qu’en 2025 : il s’agit de la remplaçante de la Polo, qui pourrait s’appeler ID.2, ou ID.Polo. Elle sera ensuite suivie d’une ID.1, pur laquelle Volkswagen vise un prix de vente de 20000 euros.
La remplaçante de l’ID.3 sera-t-elle l’ID.Golf ? Niveau timing, cela semble difficile, car la compacte électrique est restylée cette année, il lui faudrait alors tenir encore 5 ans. De quoi susciter de nouvelles spéculations.
La disparition des voitures thermiques étant désormais entérinée pour 2035, l’avenir de nombreux modèles traditionnels est menacé. Les automobilistes vont devoir un jour ou l’autre basculer sur une voiture électrique, avec une offre thermique qui va se réduire progressivement d’ici 2035.Le gros du marché sera-t-il déjà électrique en 2030 ? Cela semble de plus en plus probable !