Volkswagen ID. 2all concept : la future Polo électrique

Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept

Les choses se précisent pour la future Volkswagen ID.2 ! La marque de Wolfsburg a fait un grand show pour présenter un concept car nous donne un aperçu concret : la Volkswagen ID. 2all concept. Et cette fois-ci, le design semble effectivement tout à fait proche d’une future version de série. Volkswagen en a profité pour nous présenter certaines caractéristiques de ce futur best-seller, appelé à démocratiser l’électrique en Europe.

Une ID.2 très réaliste et annoncée pour 2025

Placée juste en-dessous de l’actuelle compacte ID.3, la future ID.2 sera une citadine polyvalente au gabarit équivalent à celui de l’actuelle Polo. Une Polo qui pourrait d’ailleurs ne pas survivre à l’arrivée de l’ID.2 ( ainsi qu’au passage aux normes Euro 7 ). Ce concept mesure 4,05 m de long, par 1,81 m de large et 1,53 m de haut.

L’ID.2 sera commercialisée à partir de 2025, dans deux ans à peine. Ce qui laissera un an à Renault pour occuper le terrain avec sa R5 électrique.

Esthétiquement la nouvelle venue rompt avec le style original du concept ID.Life, ce qui est en un sens assez dommage. On ressent une volonté de Volkswagen de ne pas choquer avec un design trop typé électrique : cette ID. 2all concept adopte en effet un style plutôt consensuel. La face avant est purement Volkswagen, avec une fine calandre surmontée d’une ligne lumineuse qui fait le joint entre les blocs optiques. Sur ce concept car, l’ensemble est d’un seul bloc : évidemment en série plusieurs pièces seront nécessaires, notamment pour réduire les frais en cas d’accrochage.

Le profil n’est pas sans évoquer la Golf, notamment pour la forme de l’aile arrière. Volkswagen n’a pas l’habitude d’utiliser les poignées de portes cachées dans les montants : ce serait pourtant le cas ici pour les portes arrière, à la manière d’une Clio. Les poignées avant sont elles traditionnelles : pas d’excentricité façon concept car ici. Vue de derrière, cette ID.2 dispose de blocs optiques rectangulaires là aussi reliés par un bandeau lumineux qui occupe la largeur du hayon. Notez aussi la présence du logo Volkswagen illuminé : une nouveauté qui va arriver d’ici peu sur le Touareg restylé.

Ce concept semble donc parfaitement réaliste, et très proche de la série à quelques détails près. L’ID.2 aura de quoi séduire ceux qui sont rebutés par un design trop excentrique et recherchent la rigueur allemande…

Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept

450 km d’autonomie et 226 ch sous le capot

Volkswagen va peut-être donner des sueurs froides à Renault sur un point : l’autonomie annoncée. Celle-ci serait de 450 km, bien au-delà de ce qu’on peut attendre sur la R5 de base. Mais là encore, on parle de « jusqu’à 450 km » : rien n’indique donc l’autonomie de base.

Techniquement, l’ID.2 sera la première voiture électrique de Volkswagen basée sur la plate-forme MEB à adopter la traction avant. Il s’agit précisément d’une déclinaison de la déclinaison MEB, baptisée MEB Entry.

Il ne sera pas question d’une version surpuissante en quatre roues motrices. Une ID.2 GTX devra donc composer avec un moteur électrique plus puissant qui entrainerait les roues avant. Et la puissance est déjà connue : 226 ch ! Cette petite sportive électrique pourra accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. La vitesse de pointe sera elle bridée à 160 km/h.

L’intérieur du concept car a aussi été dévoilé avec une planche de bord rectiligne, épurée, et dotée de deux écrans pour l’instrumentation et l’info-divertissement. Seule vraie innovation bien visible : une molette rotative illuminée du logo VW au niveau de la console centrale.

L’ID.2 disposerait de l’habitabilité d’une Golf, et d’un volume de coffre de 490 litres. Est-ce une façon de nous dire que l’ID.2 pourrait remplacer à la fois les Polo et Golf ?

25000 euros en prix de départ

Pas de miracle sur le tarif de départ attendu à 20000 euros par les observateurs : Volkswagen estime être en mesure de commercialiser son ID.2 à 25000 euros. Un prix qui reste malgré tout compétitif, et n’oublions pas que d’ici deux ans, les prix auront encore progressé ! l’ID.2 devrait se situer au prix de la R5 électrique, et devant les rivales de Stellantis, hormis peut-être la future Citroën ë-C3.

D’ici 2026, Volkswagen projette de commercialiser 10 nouveaux modèles électriques. Cette année trois nouveautés seront commercialisées : l’ID.3 restylée, l’ID.7 et l’ID.Buzz avec empattement rallongé.

Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept
 ID. 2all concept
ID. 2all concept
 ID. 2all concept
ID. 2all concept
 ID. 2all concept
ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept
Volkswagen ID. 2all concept

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *