Attention à ces SMS : nouvelles arnaques aux contraventions ANTAI

Arnaques aux fausses contraventions ANTAI : déferlante de SMS
Arnaques aux fausses contraventions ANTAI : déferlante de SMS

Les arnaques par mail et par SMS continuent de se diffuser à très grande échelle, avec différentes thématiques. Actuellement, on constate une recrudescence de SMS qui peuvent faire peur aux automobilistes : des contraventions et retards de paiements, soit disant envoyés par ANTAI, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

Détecter les SMS des fausses contraventions

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, les escrocs envoient des SMS en utilisant l’identité de l’agence nationale des contraventions. Les SMS utilisent ainsi la mention « Info ANTAI » afin de faire croire à des messages officiels.

Mais comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les numéros qui expédient ces SMS ressemblent à des numéros de particuliers, et diffèrent même d’un message à l’autre ! L’ANTAI a même du faire une page sur son site pour alerter sur ces SMS et les sites frauduleux qui les accompagnent.

Elle alerte ainsi sur la nécessité de ne jamais communiquer ses informations sensibles par téléphone, que ce soit ses données bancaires ou ses mots de passe. L’administration ne demande jamais ces informations : seuls les escrocs le font !

Rappelons que l’ANTAI envoie ses contraventions par courrier postal. Le seul site à utiliser pour le paiement des contraventions est le suivant : http://www.amendes.gouv.fr/

En cas de mail reçu par l’ANTAI, il faudra vérifier l’adresse de l’expéditeur et ne pas cliquer sur un lien. Rendez-vous sur le site officiel, en cliquant ci-dessus ou en vous y rendant via un moteur de recherche comme Google.

Dans la même veine, les escrocs développent aussi depuis de nombreux mois l’arnaque à la vignette Crit’Air.

Si vous avez reçu des SMS frauduleux, vous pouvez les transmettre au numéro 33700 : cette plate-forme officielle va ainsi pouvoir recenser les tentatives de fraudes, et faire remonter les informations aux opérateurs téléphoniques. Si vous avez de la chance, ces messages seront immédiatement identifiés comme SPAM, et vous éviteront ainsi une frayeur, ou une arnaque.

Soyez donc toujours méfiants et vigilants, et ne payez jamais trop vite dès réception d’un mail ou d’un SMS !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *