Une Renault 4 à 30.000 euros : sommes-nous prêts ?

La Renault 4 sera la déclinaison SUV de la R5 électrique
La Renault 4 sera la déclinaison SUV de la R5 électrique – illustration : Avarvarii Automotive Artworks

Renault veut faire renaître la 4L : un modèle apparu en 1961, dans la France de l’après-guerre, et destiné à motoriser les français avec une nouvelle génération de voitures. Le 4 de la Renault 4 faisait tout simplement référence aux 4 CV, les chevaux fiscaux français. Ce modèle aura toujours eu une vocation très populaire : même les toutes dernières 4L GTL Bye Bye en 1992, étaient affichées à des tarifs qui en faisaient l’une des voitures les moins chères du marché. Mais la prochaine Renault 4 sera bien plus chère, on vous explique pourquoi.

Une Renault 4 électrique et SUV pour 2025

En 2024, la Renault 5 électrique viendra remplacer dans la gamme les ZOE et Twingo E-TECH. Cette citadine électrique surfera sur la vague rétro pour s’attirer la sympathie du public : une méthode plus simple que de repartir de zéro. Et les clients n’auraient pas forcément compris pourquoi une ZOE 2 devenait moins chère que la première, c’est du moins ce qu’a pensé Renault. Car cette R5 devrait être affichée à partir de 25000 euros, un tarif déjà conséquent pour une citadine, mais plutôt accessible pour une électrique. La Dacia Spring de base attaque désormais à 20800 euros, la R5 promet d’être très compétitive.

Mais revenons-en à la Renault 4 : celle-ci ne sera pas placée sous la R5, mais au-dessus ! Car elle profitera d’une carrosserie SUV, qui lui permettra d’être plus logeable que cette dernière. Son look sera inspiré de la 4L des années 60, 70 et 80, mais largement modernisé. Le résultat se devra d’être plus que sympathique : le prix de départ attendu tournera cette fois-ci autour de 30000 euros. Un prix encore une fois presque cadeau pour un SUV électrique.

Toujours est-il que nous n’aurions jamais imaginé mettre 30.000 euros dans une Renault 4 en 2025 ! A ce prix, vous pouviez il n’y a pas si longtemps vous offrir une voiture premium neuve ! Le passage à l’électrique fait largement gonfler la note, même si les voitures thermiques voient aussi leurs tarifs fortement augmenter.

En 2023 et avant même son restyling, le Renault Captur est vendu à partir de 25550 euros en prix de base. En 2025, nous serons certainement plus proches des 27000 voire 28000 euros. Au rythme où les prix augmentent…

Et maintenant, êtes-vous prêt à débourser 30.000 euros pour vous offrir une Renault 4 ? Au-delà de son appellation, ce nouveau SUV électrique de segment B devrait disposer d’un rapport prix-prestations convaincant, mais aussi du fameux label Made in France. De quoi changer totalement d’image pour la Renault 4 !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *