Alpine annonce un concept car A290 bêta de sa future citadine

Alpine annonce un concept car A290 bêta de sa future citadine
Alpine annonce un concept car A290 bêta de sa future citadine

Alpine fait une annonce intéressante aujourd’hui : un concept car sera dévoilé le mardi 9 mai 2023 à 22h30 en Angleterre. Et il ne s’agit pas d’un concept gratuit, mais de celui qui préfigure la prochaine citadine sportive signée Alpine.

Une A290_β inédite

Après l’A110, voici donc l’A290_β. Le β se prononce βêta, ce qui signifie qu’il s’agit de la dernière version avant la version de série !

Alpine nous dévoile également sa nomenclature : le 2 correspond à la taille de la voiture, alors que 90 fait référence aux modèles « sportifs polyvalents » et « lifestyle ».

Le 10 d’une A110 désigne pour sa par les modèles plus sportifs. On peut donc imaginer qu’un SUV électrique pourrait s’appeler A490 ou A590 selon sa longueur…

Cette future Alpine A290 sera dérivée de la future Renault 5 électrique. Elle devrait donc jouer sur la nostalgie des anciens possesseurs de la R5 Alpine de l’époque…Cette fois-ci en revanche, il s’agira d’un modèle 100 % électrique. La diversification de la gamme débute donc, avec un modèle radicalement différent de la berlinette actuelle. Alpine annonce qu’il s’agit ainsi du premier véhicule du « Dream Garage ».

Une citadine Alpine : première erreur de la marque ?

On aurait pu croire qu’Alpine allait suivre la voie de Porsche dans le premium, en se concentrant sur les modèles haut de gamme. Depuis quelques années, il était ainsi question d’un SUV qui doit concurrencer le Macan. Ce modèle devrait voir le jour, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Car Alpine va débuter sa diversification en attaquant du côté des citadines.

Cette fois-ci, ce n’est donc pas du côté de Porsche qu’Alpine va attaquer. Mais quelle est la cible visée au juste ? Actuellement aucun constructeur premium ne compte commercialiser de citadine électrique à court terme. En Europe, on ne peut donc citer qu’un modèle avec un tel positionnement : l’Abarth 500e électrique. Alpine aura ainsi le champ libre avec ce modèle décalé, mais la clientèle sera-t-elle au rendez-vous sur ce créneau ?

Alpine annonce un concept car A290 bêta de sa future citadine
Alpine annonce un concept car A290 bêta de sa future citadine

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *