Petite révolution chez Alpine, avec le Show-car Alpine A290_β ! Ce concept fait inévitablement penser à la future Renault 5 électrique, dont il dérive. Elle aurait pu s’appeler R5 Alpine, mais ce sera finalement l’Alpine A290. Ce modèle lance la nouvelle nomenclature, avec le 2 pour la taille du modèle, et le 90 pour distinguer les modèles « lifestyle » des modèles sportifs.
Une Alpine A290 Show-car bodybuildée
Longue de 4,05 m, cette A290 est particulièrement bodybuildée. Ses voies sont élargies, avec des ailes arrière gonflées accompagnées du même effet sur les portes arrière. Car elle reprend le principe d’une carrosserie 5 portes et non 3 portes comme sur les sportives d’antan. Le style ultra-sportif est également assuré par des jantes alliage 20″ avec un motif carré au centre. Des roues assez spectaculaires, bien posées aux quatre coins de cette petite sportive électrique. Ces jantes tricolores sont chaussées en pneumatiques Michelin : la collaboration semble s’annoncer pour le modèle de série.
La carrosserie est ici mise en scène avec un « blanc poudreux » Snow Alpes associé à du noir métallisé. Un élément confirmé pour la version de série est la signature lumineuse en X : une référence aux compétitions historiques. La R5 électrique se contentera de deux projecteurs au lieu de 4, de quoi les distinguer immédiatement de face.
Vous noterez aussi les rétroviseurs très effilés : leur aérodynamisme a été particulièrement travaillé. On espère que ce genre de détails passera la série pour la distinguer de sa cousine signée Renault…
Esthétiquement, ce show-car est donc assez prometteur. On a hâte de voir ce qui restera sur le modèle de série, comme par exemple le capot bi-ton…Tout va dépendre du nombre de pièces de carrosserie communes entre la Renault et son équivalent Alpine.
Un habitacle avec une position centrale pour le conducteur !
L’habitacle de ce concept est très éloigné de la future version de série : il comprend en effet une disposition originale avec un siège en position centrale pour le conducteur, alors que les deux passagers arrière auront une vision dégagée sur le pare-brise en étant décalés du dossier du conducteur. Ce show-car dispose ainsi de sièges baquets enveloppants, et d’un volant de course. Pour le show, elle se dote également d’un frein à main hydraulique ! Ce concept est évidemment très éloigné de la série : il est même construit sur une structure tubulaire comme un enfin de compétition.
Bien évidemment, la future Alpine A290 visera la polyvalence et sera donc une cinq portes, quatre places traditionnelle.
Basée sur la plate-forme CMF-B EV, l’Alpine A290 devrait disposer d’une puissance d’au moins 250 ch. Alpine n’a pas communiqué de puissance sur ce show-car : le secret demeure donc entier à ce sujet. Elle disposera d’un empattement court et des voies élargies : ses points forts seront une agilité élevée. Avec des liaisons au sol signées Alpine.
Elle disposera aussi d’un train arrière multi-bras inédit, un privilège rare à ce niveau de gamme. Autre élément attendu : le freinage. Ici encore, l’A290 sera bien dotée avec un système de freinage haute performance Brembo. Alpine nous communique aussi une information sur la motricité cette fois : le système Torque Vectoring sera présent : il permet de gérer indépendamment le couple envoyé à chacune des roues.
Ce Show-car Alpine A290_β préfigure donc la petite sportive électrique A290 qui sera fabriquée à Douai dès 2024. Elle sera ensuite rejointe par un crossover GT, et une remplaçante de l’A110. Ces trois modèles seront 100 % électriques ! De quoi rendre l’A110 actuelle collector pour la suite…