DS 4 Hybrid 136 : quand et à quel prix arrivera la compacte hybride ?

La DS 4 va recevoir une nouvelle motorisation hybride l’année prochaine

Sortie en 2021, la deuxième génération de DS 4 est actuellement disponible avec une vaste gamme de motorisations. Elle est en effet proposée en essence, en diesel, et en hybride rechargeable avec des niveaux de puissance allant de 130 ch à 225 ch. Et une nouvelle motorisation hybride est programmée pour 2024 !

La motorisation Hybrid 136 attendue sur la DS 4 pour l’année prochaine

Actuellement, le bloc moteur le plus accessible de la DS 4 est un 3 cylindres essence 1.2 Puretech de 130 ch, exclusivement associé à la boite automatique à 8 rapports.

Stellantis a présenté la nouvelle génération de ce 3 cylindres, revue en profondeur pour se préparer pour les normes anti-pollution Euro 7, réduire ses émissions de CO2 et aussi améliorer au passage sa fiabilité. Car depuis sa sortie, le 3 cylindres Puretech rencontre de sérieux problèmes de longévité : la cause revient à la fragilité de la courroie de distribution. ( lire : Fragilité du 3 cylindres Puretech, comment éviter la casse )

Un problème qui sera résolu par la nouvelle génération du 3 cylindres EB, qui passe à une chaine de distribution. Ce moteur évolue aussi en adoptant un cycle Miller, ainsi qu’un turbocompresseur à géométrie variable. La puissance évolue aussi en passant de 130 à 136 ch. Stellantis commence le déploiement de ce moteur, sans hybridation : il arrive déjà au catalogue de l’Opel Mokka en boite manuelle à 6 rapports.

La seconde déclinaison de ce moteur est baptisée Hybrid 136 : elle associe en effet ce moteur 3 cylindres à une boite de vitesses double embrayage électrifiée eDCS6. C’est elle qu’on retrouvera sur la DS 4, puisqu’elle fait l’impasse sur la transmission manuelle.

Quel prix pour la future DS 4 Hybrid 136 ?

Actuellement la DS 4 Puretech 130 automatique est facturée à partir de 33450 euros avec la finition d’entrée de gamme Bastille. Le premier prix de la DS 4 Cross est plus élevé, à 38550 euros avec la finition Trocadero.

D’après les premiers tarifs tombés et concernant le 3008 Hybrid 136, l’écart de prix sera de 2000 euros entre le moteur essence 130 ch boite auto et la motorisation hybride de 136 ch. Une différence conséquente, surtout qu’il s’agit seulement d’une hybridation légère et non d’un full hybride.

Il faut donc s’attendre à des tarifs en 2024 de l’ordre de 36000 euros environ pour une DS 4 Bastille Hybrid 136 ( avec les hausses de tarifs appliquées entre temps ), et de 41000 euros pour une DS 4 Cross Trocadero Hybrid 136.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *