Révolutionnaire ? Un coût de recharge divisé par 2 pour la Renault 5 électrique

Renault 5 Prototype pour Roland Garros
Renault 5 Prototype pour Roland Garros

Renault annonce une nouvelle technologie pour ses prochaines voitures électriques : la charge bi-directionnelle. Une technologie apparue sur quelques modèles asiatiques, que Renault veut développer avec de nouveaux services comme Mobilize V2G. Il sera même possible de revendre l’électricité stockée dans la batterie de sa voiture : Renault annonce un coût de la recharge divisé par deux !

Comment fonctionne la technologie V2G ?

L’année prochaine, la nouvelle Renault 5 électrique s’offrira un chargeur embarqué bidirectionnel intégrant la technologie V2G. Cette technologie signifie « vehicle-to-grid« , c’est à dire du réseau vers le véhicule électrique.

Elle permet d’utiliser la batterie de la voiture électrique pour du stockage, afin de la réinjecter sur le réseau lors des pics de demande. L’électricité peut alors être revendue sur le marché de l’énergie.

Pour utiliser sa R5 comme une solution de stockage d’électricité, il faudra aussi s’équiper à la maison d’une borne Mobilize Powerbox qui autorise cette fonction bi-directionnelle. Et enfin dernier élément : un contrat d’électricité Mobilize, en partenariat avec « The Mobility House ».

Il s’agirait d’un contrat d’électricité neutre en carbone, annoncé à des prix compétitifs. Vous pourrez ainsi décarboner votre mobilité, mais aussi espérer réduire le coût de votre recharge par deux ! Il faudra bien entendu attendre le lancement de cette offre pour connaitre le prix de l’abonnement, du kWh acheté et revendu pour en savoir davantage?

Mobilize regroupe différents services liés à la mobilité électrique : il s’agit d’une filiale de Renault. Le constructeur français veut donc aller loin, en devenant même un fournisseur d’énergie !

Le stockage de l’électricité verte produite en journée par exemple par des panneaux solaires a toujours été un problème : cette énergie est injectée dans le réseau en journée alors que le pic de consommation aura lieu en soirée. Les batteries des voitures électriques peuvent en partie remédier à ce problème, en stockant l’électricité quand c’est nécessaire. Les voitures électriques pourront ainsi avoir une utilité bien plus importante que la mobilité en elle-même. En revanche qu’en sera-t-il du vieillissement des batteries ? L’usure ne sera-t-elle pas accélérée par ses multiples allers-retours ? Sur ce point, le recul et l’expérience client manquent pour apporter des certitudes.

Votre R5 électrique pourra aussi alimenter un barbecue

Une autre utilisation plus terre à terre de ce chargeur bi-directionnel permettra par exemple d’alimenter un barbecue électrique, quand vous serez loin de la maison avec votre R5 électrique.

Renault souhaite équiper l’ensemble de ses nouveaux modèles électriques de cette technologie, la prochaine 4L électrique devrait ainsi en profiter également. Et on imagine qu’elle arrivera ultérieurement sur la Megane E-TECH, ainsi que sur le Scenic E-TECH attendu pour cet automne.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *