Renault présente un nouveau concept : la future Megane E-TECH avant l’heure ?

H1st vision de Renault
H1st vision de Renault

Renault Group nous présente un nouveau concept car, baptisé H1st vision. Badgé Renault, il s’agit officiellement d’une réalisation de la Software République. Cet écosystème dédié à l’innovation regroupe plusieurs entreprises : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics, et Thales.

Un concept bourré d’innovations

Présenté au salon Viva Technology 2023, H1st vision est un concept collaboratif destiné à mettre en avant une vingtaine d’innovations concrètes. Il existe en version physique, mais aussi en version numérique ! Cela permet de le faire évoluer dans un univers où des interactions existent entre les infrastructures, les utilisateurs ou encore les services publics. Théoriquement, le monde de demain !

Cette vision de la mobilité du futur est axée le bien-être du conducteur, des passagers du véhicule mais aussi des autres usagers de la route. La protection des différentes personnes par exemple, est renforcée par des alertes prédictives.

Parmi les innovations, citons l’accès sécurisé et biométrique, une expérience sonore dans l’habitacle annoncée comme unique, une autonomie et une charge optimisée, ou encore une veille sur l’état de santé du véhicule mais aussi du conducteur. Toutes les données seront stockées dans une Digital ID Wallet, avec un niveau de sécurité renforcé pour déjouer toute tentative de hacking.

Le nom de ce concept fait référence à « Human First vision », pour une mobilité de demain avant tout centrée sur l’humain.
Avec ce démonstrateur, la la Software République vise d’ici 2025 à incuber une cinquantaine de startups, mais aussi de lancer une dizaine de services et de produits et d’en proposer à une cinquantaine de territoires.

H1st vision de Renault
H1st vision de Renault

La future Renault Megane E-TECH en filigrane ?

Esthétiquement, ce concept car est typiquement Renault avec un design qui semble fortement emprunté à celui du concept préfigurant le prochain Scenic E-TECH. Son gabarit semble nettement plus dans l’esprit d’une Megane E-TECH, mais avec des lignes moins galbées et plus géométriques. Les surfaces sont épurées, et font aussi écho à l’aménagement de l’habitacle. Celui-ci présente un volant qui fait penser à celui d’une Tesla Model S ( Yoke ), et qui s’accompagne de petits écrans qui présentent des fonctions mises en avant par l’intelligence artificielle.

Parmi les innovations, de nombreux capteurs vont surveiller en permanence l’état de santé du conducteur, ils sont placés sur le volant mais aussi sur la ceinture de sécurité.

Ce concept est aussi doté du nouveau chargeur bi-directionnel, qui permettra d’utiliser le véhicule comme une source d’énergie à redistribuer dans le réseau. ( lire : un coût de recharge divisé par deux pour la Renault 5 électrique ).

Ce qui est intéressant, c’est qu’on parle ici d’innovations attendues pour 2025 et pas dans dix ans. A suivre de près…

H1st vision de Renault
H1st vision de Renault
H1st vision de Renault
H1st vision de Renault
H1st vision de Renault
H1st vision de Renault

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *