La Dacia Spring va-t-elle vraiment s’améliorer en 2024 ?

Dacia Spring 2023

Malgré des évolutions en 2023 avec l’arrivée d’une nouvelle motorisation plus puissante, la Dacia Spring attend son restyling pour 2024. Quelles seront les modifications réalisées par Dacia, et vont-elle résoudre les défauts de ce modèle électrique ?

Une année charnière attend la Spring en 2024

En 2023, les choses risquent de se compliquer pour la Spring. Actuellement, elle profite encore du bonus écologique de 5000 euros : cela pourrait changer dès le 1er janvier 2024 avec l’évolution du bonus. Le gouvernement souhaite en effet écarter les voitures produites en Chine du dispositif, ce qui va redistribuer les cartes pour certains modèles.

Car sans aide financière, la Dacia Spring est tout de même facturée 20800 euros pour sa version la moins chère. Et comme Renault prévoit de vendre sa R5 à 25000 euros avant déduction du bonus écologique, on comprend que 2024 puisse devenir compliqué pour la Spring. 

Dacia devra donc sans doute revoir ses prix à la baisse pour compenser cette perte de bonus. Le restyling attendu l’année prochaine permettra à la Spring d’être modernisée esthétiquement, surtout pour sa face avant. Elle conservera sa silhouette surélevée façon petit crossover, qui reste appréciée. On ne peut que lui souhaiter de revoir son aménagement intérieur : sa planche de bord est basique, mal agencée et très mal finie… ( lire notre essai de la Dacia Spring )

Techniquement, Dacia ne devrait pas faire évoluer l’autonomie de sa Spring à la hausse. Actuellement la batterie de 27,4 kWh autorise déjà jusqu’à 230 km d’autonomie : un chiffre suffisant au quotidien pour un tel modèle qui n’est pas destiné à vraiment sortir d’un usage urbain. Le prix d’une batterie demeure un coût très élevé sur une voiture électrique : il ne serait même pas impossible qu’elle soit revue à la baisse. Le patron de Dacia, Denis Le Vot, trouve ainsi que la batterie est deux fois trop grosse sur ce modèle. 

Mais les clients seraient-ils prêts à acheter une voiture électrique avec une autonomie d’une petite centaine de kilomètres seulement ? C’est le cas d’un modèle : la Citroën AMI. Mais il s’agit d’un quadricycle électrique avec une vitesse limitée de 45 km/h. 

Sur les 6 premiers mois de l’année 2023, Dacia a déjà immatriculé en France pas moins de 15083 Spring. La fête sera-t-elle bientôt finie pour cette citadine ? Réponse dans quelques mois…

Dacia Spring 2023

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *