Ineos diversifie la gamme de son 4X4 Grenadier avec l’arrivée d’une toute nouvelle carrosserie pick-up à double cabine. Le type même d’engin qui peut intéresser de nombreux professionnels !
Un vrai pick-up de franchissement
Basé sur un 4X4 pur et dur à l’ancienne, le Grenadier Quartermaster mise donc sur des capacités de franchissement particulièrement développées. Il dispose ainsi d’une garde au sol de 264 mm, d’une profondeur de passage de gué de 800 mm, et d’angles d’approche, de franchissement et de départ qu’aucun autre pick-up de grande série ne pourrait égaler, selon Ineos. Le blocage du différentiel central et la boîte de transfert à deux vitesses participent également à ces capacités hors normes.
La capacité de chargement n’est pas en reste, puisque son son châssis en échelle à section caissonnée, solide et rigide, est 305 mm plus long que celui d’un Grenadier Station Wagon. La benne mesure ainsi 1 564 mm de long et 1 619 mm de large, et permet de transporter une europalette standard de 1 200 mm x 800 mm.
La charge utile est annoncée à 760 kg, et le chargement profite d’un hayon capable de supporter jusqu’à 225 kg. Quatre anneaux d’arrimage sont livrés en série, et des rails peuvent être ajoutés en option. Les concepteurs ont aussi pensé à installer une prise de force de 400 W et une barre de montage intégrée.
Toujours des 6 en ligne de chez BMW sous le capot
Pas de changement sous le capot, puisqu’on retrouve les mêmes motorisations sur cette nouvelle carrosserie : les six cylindres en ligne de 3,0 litres à essence et diesel couplés à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports. Ces mécaniques proviennent de chez BMW.
La capacité de remorquage reste donc de 3 500 kg, comme sur le Grenadier standard.
Lynn Calder, PDG d’INEOS Automotive, a déclaré : « Je pense que c’est une belle voiture, elle est vraiment robuste et imbattable en tout-terrain ».
Ineos a déjà ouvert les commandes pour le marché anglais dès le 13 juillet, en profitant de la présentation de son nouveau modèle au festival de vitesse de Goodwood. Ce nouveau modèle sera lui aussi assemblé en France, dans l’ancienne usine Smart de Hambach en Moselle.