Le Renault Twizy va disparaitre très rapidement

Renault Twizy

Lancé en 2012, le Renault Twizy va quitter les concessions Renault et le catalogue de la marque dès la rentrée. Ce quadricycle électrique faisait partie de la première vague des véhicules électriques Renault, avec la ZOE et la Fluence ZE.

Le Twizy aura marqué les esprits en inaugurant une nouvelle forme de véhicules

En 2012, le Twizy était un concept révolutionnaire. Il faut dire qu’on parlait encore très peu de mobilité électrique : ce quadricycle électrique conçu par les équipes de Renault Sport détonnait dans le paysage automobile.

Ce quadricycle léger et compact offre une alternative écologique et pratique aux moyens de transport traditionnels en milieu urbain. Depuis son lancement en 2012, le Twizy est devenu un symbole de la mobilité électrique et a ouvert la voie à une nouvelle génération de véhicules urbains. Il sera officiellement remplacé par le Mobilize Duo, Mobilize étant l’entité de Renault destinée à promouvoir des alternatives à la voiture individuelle pour la mobilité.

Le Twizy se distingue par son design unique et futuriste. Avec ses dimensions compactes, il est facile de se faufiler dans les embouteillages et de trouver une place de stationnement. Sa carrosserie ouverte et ses portes en élytre donnent au Twizy un look ludique et moderne qui attire l’attention partout où il passe. ( lire notre essai du Renault Twizy )

Twizy est la contraction de deux mots : Twin et Easy. Ce petit engin électrique peut embarquer deux personnes, et se conduit très facilement.

Conçu pour la Ville

Deux versions du Twizy étaient proposées : une version destinée aux automobilistes dotés d’un permis B, et une version bridée à 45 km/h qui s’inscrit dans la législation des voitures sans permis. Les deux sont encore au catalogue pour l’instant, au prix catalogue de 11400 euros pour la version 45 avec sa puissance de 5 ch. La seconde version dispose de 17 ch, et peut atteindre 80 km/h ( voire davantage dans une pente… ). Le prix est de 12100 euros : le faible écart s’explique par le fait que la version 45 est la même, mais bridée.

Il est donc encore possible d’en acheter un neuf, avec deux possibilités : un coloris blanc ou noir !

Le Renault Twizy a ouvert la voie à une nouvelle ère de mobilité urbaine électrique. Son succès a encouragé d’autres constructeurs automobiles à développer des véhicules similaires, ce qui contribue à la transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Avec la croissance continue du marché des véhicules électriques, le Twizy continue d’attirer de nouveaux adeptes soucieux de l’environnement et à la recherche d’une solution de transport pratique et moderne pour la ville. On pourra conclure avec le fait qu’il était sans doute trop en avance sur son époque pour cartonner davantage au niveau des ventes.

La gamme Renault ZE, zéro émission, présenntée en 2011

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *