Connectez-vous avec nous

ACTUS

Les Mercedes pourront bientôt doubler toutes seules

Les Mercedes pourront bientôt doubler toutes seules

La conduite automatisée prend une nouvelle dimension chez Mercedes-Benz avec l’introduction de la fonction « Changement de voie automatique ». La marque allemande présente cette évolution intelligente de ses systèmes d’aide à la conduite de niveau « SAE-Niveau 2 » pour l’Europe, également connu sous le nom de « Niveau 2+ ».

Mais comment fonctionne ce nouveau dispositif de sécurité active ?

Un pas de plus vers la conduite autonome

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux conducteurs de changer de voie automatiquement et en toute sécurité lorsque le système DISTRONIC détecte un véhicule plus lent devant eux sur les routes autoroutières avec marquage au sol et voies directionnelles structurellement séparées.

La fonction ALC est déjà disponible sur les modèles Classe C, Classe E, Classe S et les véhicules de la série EQ de Mercedes-Benz vendus aux États-Unis et au Canada. Désormais, les conducteurs européens pourront également bénéficier de cette avancée technologique avec la nouvelle Mercedes Classe E.

Le « Changement de Voie Automatique » fonctionne avec l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif. Lorsque le véhicule se trouve dans une plage de vitesse de 80 à 140 km/h, et si les marquages de voie sont détectés avec suffisamment d’espace disponible, le véhicule peut effectuer un dépassement entièrement automatique d’un véhicule plus lent devant lui. Il est à noter que la limitation de vitesse doit être affichée sur la route, et le véhicule doit être équipé du système de navigation MBUX. Le système ne nécessite aucune autre intervention de la part du conducteur pour exécuter le changement de voie automatique.

La sécurité demeure la priorité absolue pour Mercedes-Benz ( et c’est aussi pour raison légale ), que les mains du conducteur doivent rester sur le volant même pendant le « Changement de Voie Automatique ». Bien que le système offre une conduite hautement automatisée de niveau 2, le conducteur reste responsable de la supervision de la conduite.

Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur Technologie, Développement et Achat, souligne que Mercedes-Benz a toujours été un pionnier dans le domaine de la conduite automatisée et des programmes d’aide à la conduite. La marque propose déjà les premiers véhicules dotés d’une conduite hautement automatisée SAE de niveau 3 certifiée à l’échelle internationale, ainsi que le premier système certifié au monde pour le stationnement entièrement automatisé, sans conducteur, SAE de niveau 4. Mercedes est en effet en avance dans ce domaine sur Tesla, qui n’est pas encore allé au bout des évolutions de son système Autopilot et a déjà été ciblé pour certains accidents où son système semblait avoir été défaillant.

Avec l’arrivée du « Changement de Voie Automatique » en Europe, Mercedes marque donc encore une fois son avance dans ce domaine. Mais BMW ne compte pas en rester là ( lire la BMW i5 pourra doubler d’un simple regard ).

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3 Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Le nouveau Peugeot 3008 va inaugurer une motorisation hybride rechargeable inédite

ACTUS

Un bonus écologique encore plus élevé pour l’achat d’une voiture électrique en 2024

ACTUS

Connection