La Fiat 600 sera proposée en hybride dès 2024

L'intérieur de la Fiat 600e
La Fiat 600 sera proposée en hybride dès 2024

A son lancement, le nouveau crossover Fiat 600 est exclusivement proposé en France en électrique. De quoi booster les ventes de modèles électriques de la marque, avec le premier modèle proposé avec cinq portes et plus d’espace que dans la petite 500e. Mais dès l’année prochaine, Fiat fera évoluer son offre avec une version hybride qui permettra de faire baisser les prix.

Une offre multi-énergies dès 2024

En renfort à la version électrique de 115 kW ( 156 ch ) avec sa batterie de 54 kWh, Fiat proposera donc dès 2024 une voire plusieurs motorisations hybrides.

Il s’agit de la motorisation hybride de 136 ch déjà proposée sur le Peugeot 3008, et qui va progressivement être ajoutée au catalogue de nombreux modèles du groupe Stellantis. Le 3 cylindres 1.2 essence déjà proposée sur de nombreux modèles Peugeot et Citroën du temps de PSA a été modernisé et préparé pour passer les futures normes Euro 7. Les ingénieurs l’ont également fiabilisé en le dotant d’une chaine de distribution à la place de la courroie de distribution qui était le talon d’achille de ce moteur.

L’hybridation se situe au niveau de la nouvelle boite de vitesses électrifiée, à double embrayage. Cette boite eDCS6 comprend ainsi un petit moteur électrique alimenté par une batterie lithim-ion placée sous le siège du conducteur.

Avec cette motorisation hybride, la Fiat 600 pourra ainsi évoluer en électrique sur quelques centaines de mètres, et se recharger automatiquement lors des freinages et décélérations. De quoi permettre de rouler près de 45 % du temps en électrique en ville, ce qui fait baisser la consommation et les rejets de Co2.

Un premier niveau de puissance de 100 ch avec la même boite eDCS6 pourrait aussi être proposé sur le crossover Fiat : cette déclinaison n’a pas encore été commercialisée sur d’autres modèles mais devrait voir le jour dès 2024.

Les tarifs de ce Fiat 600 hybride ne sont pas encore connus à ce jour, mais devraient permettre de faire baisser le prix d’accès autour de 25000 euros selon nos estimations.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *