La saga Alpine continue avec une nouvelle intrigue passionnante pour les fans de la marque. En attendant le développement de sa gamme avec de nouveaux modèles électriques, la firme française ne ralentit pas la cadence et prépare une nouvelle version extrême de sa berlinette A110. Les photographes espions ont repéré un prototype basé sur l’A110 R en train d’être testé sur la piste du Nürburgring. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une version encore plus radicale qui pourrait éventuellement prendre le nom d’A110 RS.
Une base d’A110 R prometteuse
L’A110 R, lancée en octobre 2022 pour l’année modèle 2023, avait déjà établi de nouvelles normes en termes de légèreté et d’appui aérodynamique par rapport à la version S. Cependant, la nouvelle mule de test repérée au Nürburgring semble pousser les limites encore plus loin, défiant les frontières entre voiture de route et véhicule de course pur et dur.
Les images diffusées sur le net révèlent des détails intrigants, tels que les ailettes situées de chaque côté du pare-chocs avant et le becquet arrière plus imposant. Le couvercle du coffre avant est également plus saillant, donnant aux passants un aperçu clair de la personnalité agressive de ce prototype. Les jantes, dotées d’étriers de frein rouges et de pneus Michelin, diffèrent de celles de l’A110 R. Cependant, elles sont accompagnées du même diffuseur, des sorties d’échappement doubles, d’un aileron fixe et d’un couvercle de fenêtre arrière que l’on retrouve sur l’A110 R.
Une attention particulière est portée aux matériaux légers, avec des éléments tels que les ailettes, le diffuseur avant, les bas de caisse et le becquet arrière en fibre de carbone. Le couvercle du coffre avant et le couvercle de fenêtre arrière de l’A110 R sont également en fibre de carbone, contribuant à une réduction de poids de 34 kilogrammes par rapport à la version S. L’Alpine A110 R affiche désormais un poids de 1 082 kilogrammes.
Bien que la version R soit déjà exceptionnellement légère, il semble que l’A110 RS pourrait aller encore plus loin dans la quête de performance. Cette version hardcore pourrait être propulsée par le même moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre qui équipe déjà l’A110 R. Sous le capot, ce bloc Renault, également connu sous le nom de code M5P, développe jusqu’à 300 chevaux. Avant un poids plume, les performances sont déjà étincellantes !
Un tarif proche des 150.000 euros ?
Les spéculations vont bon train quant à la possibilité que ce mystérieux prototype soit une édition spéciale supplémentaire de l’A110 R, peut-être baptisée R Trophy. L’A110 R, déjà dépourvue de fioritures, compte déjà deux éditions spéciales à son actif, nommées en l’honneur du double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, et des 24 Heures du Mans. Seulement 32 exemplaires de l’A110 R Fernando Alonso seront produits, auxquels s’ajoutent 100 unités de l’A110 Le Mans, en commémoration du centenaire de la course d’endurance.
Il est encore trop tôt pour déterminer le prix de l’A110 RS ou R Trophy, mais il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il soit à la hauteur de la performance et du prestige de ces éditions spéciales. Pour rappel, le prix de l’Alpine A110 R était de 105 000 euros à sa sortie, sans les options. La série limitée A110 R Le Mans a encore poussé le curseur en étant affichée à 140.000 euros.
Cette nouvelle version pourrait bien devenir l’Alpine la plus chère de tous les temps…