Rien ne va plus pour Citroën. La gamme actuelle manque d’attrait, avec des modèles vieillissants ou décalés qui ont du mal à se positionner face à la concurrence.
Pour plus de simplicité, Citroën annonce une refonte majeure de sa gamme afin d’offrir plus de clarté et de simplicité aux clients. Désormais, la gamme va se concentrer sur trois niveaux de finition : YOU, PLUS et MAX, avec jusqu’à cinq packs d’options disponibles pour chacun. Cette nouvelle approche répond aux besoins des clients et aux nouveaux modes de consommation, tout en facilitant leur parcours d’achat.
Une nouvelle gamme de finitions qui peut tout changer ?
Citroën doit se repositionner comme une marque essentielle, plus dans l’entrée de gamme généraliste. La finition You était déjà présente sur la C3, dans une offre premier prix. L’arrivée de cette version sur tous les modèles montre une volonté de descendre en gamme. A confirmer dans les faits : les Citroën C4, C5 X et autres vont-elles baisser en prix ?
Selon Citroën, cette démarche de simplification devrait également permettre une meilleure maîtrise des budgets et une réduction des délais de livraison.
La volonté de rester une marque populaire se traduit par un programme pilote déployé dans plusieurs pays, notamment en Belgique, en Autriche, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce programme vise à offrir des prix justes et transparents, éliminant ainsi l’incertitude des promotions aléatoires et favorisant des prix équitables et compétitifs.
Cette nouvelle stratégie de gamme prendra effet dès le 1er septembre. Les versions existantes Live, Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack disparaitront, après de nombreuses années d’utilisation.
Chaque niveau de finition a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des clients, en offrant le bon niveau d’équipement adapté à leur style de vie. Par exemple, la version de base YOU pour les modèles C4 et C4 X offre un confort Citroën avec des suspensions à butées hydrauliques progressives, un écran tactile de 10 pouces avec réplication sans fil pour les smartphones, et des aides à la conduite telles que les radars arrière.
Une volonté de faciliter la vente en ligne
De nouveaux packs ont été créés en analysant les commandes et les retours d’expérience, afin de proposer des ensembles d’options répondant aux différents profils de clients. Par exemple, un pack pour les adeptes de la technologie comprendra la recharge sans fil, la vision à 360 degrés pour les manœuvres de stationnement et l’aide à la conduite autonome de niveau 2 avec le Highway Driver Assist.
La nouvelle gamme simplifiée reflète également les tendances numériques actuelles, en offrant aux clients un processus de configuration en ligne plus simple et des parcours d’achat fluides. Citroën souhaite également développer la vente en ligne : une gamme plus simple pourra en effet faciliter les choses.
Nous reviendrons sur ce sujet dans les prochains jours, pour vous présenter les nouvelles gammes des modèles Citroën les plus vendus en France.