Connectez-vous avec nous

ACTUS

Nissan Leaf : ce qu’on sait sur sa remplaçante, un SUV électrique

Nissan Leaf : l'électrique précurseur va devenir un SUV
Nissan Leaf : l’électrique précurseur va devenir un SUV – illustration : Which Car ?

La Nissan LEAF, pionnière des voitures électriques, va bientôt tirer sa révérence. Bien que Nissan soit en train de mettre fin à la production de la LEAF, le constructeur prévoit de commencer à produire son successeur en 2026.

L’une des pionnières des électriques dans les années 2010

La Nissan LEAF fut, à une époque, l’une des voitures électriques les plus vendues. Après avoir lancé cette petite voiture compacte électrique en 2010, la LEAF est rapidement devenue l’un des modèles les plus connus et diffusés en Europe, avec la Renault ZOE.

Cependant, au cours de la dernière décennie, presque tous les constructeurs automobiles, des startups aux entreprises établies, ont sorti leurs propres voitures électriques avec des fonctionnalités plus avancées, des designs améliorés et une autonomie accrue.

La LEAF a perdu du terrain, avec des ventes en baisse constante depuis plusieurs années. Selon un rapport d’Automotive News de l’année dernière, Nissan ne prévoit pas de lancer une nouvelle génération de la Leaf sous sa forme actuelle.

Au lieu de cela, Nissan envisage une voiture électrique plus moderne pour remplacer la LEAF, conçue pour les acheteurs d’aujourd’hui. Bien que Nissan ait lancé sa deuxième voiture électrique grand public, l’Ariya, elle n’a jamais été prévue comme un remplacement.

Nissan pourrait remplacer la LEAF par un crossover de type coupé similaire au concept « Chill-Out » que le constructeur a dévoilé en 2021, avec son design « élégant et moderne ». La version de production ressemblerait probablement moins à un modèle futuriste.

Nissan Leaf : l'électrique précurseur va devenir un SUV - illustration : Which Car ?
Nissan Leaf : l’électrique précurseur va devenir un SUV – illustration : Which Car ?

La date de 2026 a déjà été confirmée

Pendant ce temps, les dirigeants étaient partagés sur le maintien du nom LEAF. Comme l’explique Ed Kim, président d’AutoPacific, « Aujourd’hui, LEAF ne signifie pas grand-chose pour les acheteurs de voitures électriques ».

Selon un nouveau rapport d’Autocar, Nissan a déclaré dans sa soumission au comité gouvernemental britannique sur la fabrication de batteries que « le successeur de la LEAF entrera en production en 2026 ». L’usine de Sunderland de Nissan au Royaume-Uni commencera la production du successeur de la LEAF de Nissan en 2026 alors qu’elle se prépare à ce que la majorité de sa production soit consacrée aux véhicules électriques d’ici 2028.

Il peut sembler dommage que Nissan ne remplace par sa Leaf par une compacte, plus légère et plus efficiente qu’un crossover électrique. Mais le constructeur japonais ne parvient pas à percer avec les berlines, et les crossovers deviennent plus que jamais son fond de commerce. On peut donc comprendre que Nissan fasse le choix de lancer un petit Ariya pour remplacer la Leaf…

Nissan Leaf : l'électrique précurseur va devenir un SUV - illustration : Which Car ?
Nissan Leaf : l’électrique précurseur va devenir un SUV – illustration : Which Car ?

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3 Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Le nouveau Peugeot 3008 va inaugurer une motorisation hybride rechargeable inédite

ACTUS

Un bonus écologique encore plus élevé pour l’achat d’une voiture électrique en 2024

ACTUS

Connection