Depuis juillet, la hausse du prix des carburants est spectaculaire, avec une hausse de +11 %. Dans de nombreuses stations, le prix à la pompe avoisine les 2 euros. Il atteint même jusqu’à 2,40 euros pour le sans plomb dans certaines stations. La dernière proposition de vente à perte a été majoritairement rejetée par les distributeurs. Où va-t-on pour les prix à la pompe ?
Nouvelles annonces du président Macron : prix coûtant et aide en 2024
Ce dimanche 24 septembre, le président de la république était interviewé par les journalistes de TF1 et de France 2. La question du prix des carburants a bien entendu été à l’ordre du jour, après avoir évoqué le pouvoir d’achat en berne des français.
Première mauvaise nouvelle : selon Emmanuel Macron, la hausse du prix du pétrole va durer, en raison de la réduction de la production décidée notamment par l’Arabie Saoudite, mais aussi par la Russie.
Une baisse des taxes sur les carburants est également rejetée par l’exécutif, qui utilise ces recettes notamment pour le financement des régions, de la sécurité sociale mais aussi du développement durable.
La question de la vente à perte sera finalement brandie ( soit-disant ) comme une menace…Le président Macron veut désormais réunir les distributeurs autour de la généralisation du prix coûtant, ainsi que les raffineurs. « Prix coûtant, mécanisme de transparence, pression ». Telle sera la ligne du gouvernement, mais le président aurait aussi demandé un nouvel accompagnement des français pour 2024 au gouvernement.
Une nouvelle aide pour les travailleurs serait donc mise en place, dans des conditions similaires à celles de 2023. Tout le monde ne pourra pas en profiter : cette aide sera réservée aux travailleurs, et sous conditions de revenus. Une mauvaise nouvelle pour les retraités par exemple, qui feront partie des exclus de cette aide.
Le rejet de la baisse des taxes est donc une mauvaise nouvelle, car le prix des carburants pourrait encore augmenter dans les prochains mois. Il ne sera que faiblement compensé par quelques centimes de baisse pour le prix coûtant….Et la nouvelle aide de 100 euros ne permettra de financer qu’un seul plein pour ceux qui pourront en disposer. Pas de quoi sauter au plafond, suite aux nouvelles annonces…