La Skoda Fabia survivra-t-elle aux normes Euro 7 ?

Cette Fabia Monte Carlo est la version haut de gamme
La Skoda Fabia survivra-t-elle aux normes Euro 7 ?

La Skoda Fabia, la citadine populaire du constructeur tchèque, est actuellement confrontée à un avenir incertain en raison des nouvelles réglementations sur les émissions Euro 7. Skoda attend avec impatience les détails finaux de ces normes avant de prendre une décision concernant le développement d’une nouvelle génération de sa petite berline.

Annulation ou prise de retard ?

La Skoda Fabia actuelle a été lancée en 2019, ce qui signifie qu’elle devrait normalement être remplacée en 2026, conformément à un cycle de vie standard. Cependant, avec l’Union européenne qui finalise actuellement ses plans pour les normes d’émissions les plus strictes à ce jour, prévues pour être mises en œuvre à peu près au même moment, les responsables de Skoda ont déjà averti que la production de la populaire supermini pourrait devenir trop coûteuse dans sa forme actuelle.

La question des voitures petites, propres et conformes à la réglementation est un défi auquel l’ensemble de l’industrie est confronté. Certaines marques, comme Renault, ont déjà confirmé qu’elles développent des citadines à moteur thermique électrifié, des voitures qui pourraient être en vente jusqu’à la prochaine décennie.

Klaus Zellmer, le patron de Skoda, a révélé à nos confrères de Auto Express que le travail sur une cinquième génération de la Fabia ne devrait pas commencer tant que les nouvelles réglementations, appelées Euro 7, ne seront pas finalisées. « Nous attendons actuellement que le cadre réglementaire soit aussi concret que possible, afin que nous puissions commencer le développement », a déclaré Zellmer. « Nous avons récemment constaté une évolution positive au sein de l’Union européenne, de la part de certains pays. Nous avons toujours dit qu’ajouter jusqu’à 5 000 euros par voiture pour une technologie qui ne bénéficie pas pleinement au climat n’est probablement pas la solution la plus intelligente. Et je pense que nous allons dans la bonne direction, donc personnellement, je suis plus optimiste quant à notre capacité à prolonger le cycle de vie de la Fabia actuelle. « Quant à la possibilité de construire une autre génération de la Fabia après celle-ci, cela dépendra entièrement des détails de l’Euro 7. Nous devons les comprendre pleinement avant de prendre une décision. »

Cependant, Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Skoda en charge du développement technique, a indiqué que la plateforme actuelle de la Fabia, la MQB A0, nécessiterait un investissement coûteux même pour adopter des systèmes mild-hybrides de 48 volts qui pourraient permettre une désactivation du moteur sur autoroute ou une conduite électrique en milieu urbain.

L’hybridation légère pas possible à l’heure actuelle pour la Fabia

« Le mild-hybride concerne plus que l’empreinte CO2. C’est aussi un avantage pour le client qui conduit en dehors de la ville, sur les autoroutes, où le système peut couper complètement le moteur. Cela apporte de nombreux avantages », a déclaré Neft. « Mais je dois dire que nous n’avons jamais développé la plateforme MQB A0 pour accepter le mild-hybride ; lors de sa création, il n’y avait tout simplement pas besoin de PHEV ou même de MHEV. Si vous voulez avoir quelque chose comme ça, vous devrez re-développer l’ensemble du système électronique. Et cela sera complexe et coûteux. »

Skoda pourrait également être confrontée à des défis supplémentaires, car d’autres marques du groupe VW envisagent d’abandonner complètement la catégorie des citadines. Seat n’a, semble-t-il, aucun projet pour une Ibiza de nouvelle génération ( ni pour une autre voiture d’ailleurs ), Audi abandonnera l’A1 après cette génération, et il y a de plus en plus de spéculations selon lesquelles Volkswagen se prépare à abandonner le modèle Polo après l’édition actuelle. Cela pourrait laisser Skoda seule au sein du groupe VW à vouloir vendre une petite voiture à moteur thermique, et à devoir assumer tous les coûts de développement nécessaires pour en créer une conforme aux règles de l’Union européenne. On comprend que le choix de faire durer la génération actuelle avec un restyling supplémentaire puisse se poser…

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *