Le BYD ATTO 3, un SUV électrique de chez BYD, a obtenu la note maximale de cinq étoiles dans l’évaluation de Green NCAP, le programme indépendant de référence en Europe pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Cette voiture électrique, qui a fait son entrée en Europe en 2022, a affiché des performances élevées tout au long des tests, mettant en évidence son efficacité énergétique. Voici les détails de ces évaluations.
Une consommation électrique mesurée
Green NCAP est une initiative indépendante qui vise à promouvoir le développement de voitures propres, éco-énergétiques, et respectueuses de l’environnement. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’air, de minimiser l’utilisation de ressources pour le transport des passagers et de contribuer à la réduction du réchauffement climatique.
Les ingénieurs de Green NCAP ont soumis la BYD ATTO 3 à une série de tests rigoureux, dont des tests en laboratoire à basse et haute température, des cycles sur autoroute, et des tests sur route. L’évaluation la plus élevée de Green NCAP est attribuée à un véhicule capable de réduire au maximum ses propres émissions de polluants et de gaz à effet de serre, tout en opérant avec une consommation minimale de carburant fossile et/ou d’électricité dans des conditions réelles.
Des performances remarquables dans des conditions difficiles Selon les ingénieurs de Green NCAP, la BYD ATTO 3 a obtenu un score parfait de 10 points dans la catégorie « Air Pur ». De plus, la voiture a fait preuve d’une faible consommation électrique lors des tests en laboratoire à basse et haute température, avec une moyenne de 18,0 kWh/100 km. La BYD ATTO 3 a particulièrement impressionné lors des tests à basse température, en enregistrant une « demande énergétique étonnamment faible de -7 °C, résultant d’un système de chauffage avancé exploitant efficacement la chaleur résiduelle du groupe motopropulseur ».
Un groupe motopropulseur et un système de chauffage efficaces Étant entièrement électrique, les émissions de gaz à effet de serre de la BYD ATTO 3 proviennent exclusivement de la production d’électricité, soit environ 50 à 80 g de CO2 par kilomètre en fonction de sa consommation d’essai. Grâce à son groupe motopropulseur efficace et à son système de chauffage ingénieux, ainsi qu’aux faibles émissions de CO2 du mix énergétique utilisé, la BYD ATTO 3 a obtenu un remarquable score de 9,7 sur 10,0. « Dans l’ensemble, la BYD ATTO 3 décroche facilement les 5 étoiles vertes et rivalise avec les marques de voitures électriques populaires sur le marché européen », a souligné Green NCAP dans son rapport d’évaluation.
La BYD ATTO 3 tire parti de la technologie de pointe de BYD. La plateforme e-Platform 3.0 de BYD intègre le tout premier groupe motopropulseur électrique 8-en-1 au monde, connectant tous les systèmes de contrôle électrique et de gestion, ainsi que la batterie Blade ultra-sécurisée, soumise à des tests rigoureux.
En peu de temps, la BYD ATTO 3 est devenue le véhicule électrique le plus vendu dans plusieurs pays, dont la Suède, Israël, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et la Thaïlande. Elle a aussi décroché un score de 5 étoiles Euro NCAP. Le mois dernier, la 500 000e BYD ATTO 3 est sortie de la chaîne de production, participant à la forte croissance de BYD, qui a même dépassé les ventes de Ford en août 2023 !