La hausse des ventes de SUV continue de faire des victimes : après avoir tué la quasi totalité des monospaces, ce sont les berlines qui font aussi les frais de cette tendance. Du côté de Volkswagen, un modèle vient ainsi d’être condamné : l’Arteon. Cette grande berline thermique sera rapidement retirée du catalogue, dans la même lignée que la Passat thermique de la précédente génération. En revanche sa version break sera maintenue, pendant encore deux ans.
Une Arteon berline qui n’aura connu qu’une génération
Commercialisée en 2017, la Volkswagen Arteon est arrivée à l’époque au sommet de la gamme, avec une longueur de 4,86 m. Tout de même une taille en-dessous de la Phaeton…
Un cran au-dessus de la Passat, la nouvelle Arteon tentait d’appliquer la recette de l’Audi A7 Sportback. Les prix demeuraient même « raisonnables » : seulement 42300 euros en entrée de gamme, et jusqu’à 57420 euros en finition R Line avec la motorisation 2.0 TSI 280 DSG 7 4 Motion.
Mais les choses ont bien évolué en moins de 7 ans : l’Arteon est proposée en fin de carrière à 60890 euros. Deux motorisations sont proposées : le 2.0 TDI 150 et la motorisation 1.4 TSI eHybrid 8 CV 156 CH 218 CH DSG 6.
En 2020, Volkswagen avait restylé sa berline, qu’il avait alors secondé d’un break de chasse. Cette Arteon Shooting Brake n’aura que 4 ans cette année, elle va encore poursuivre sa carrière pendant deux ans.
Volkswagen vient de lancer sa nouvelle Passat : la neuvième génération est exclusivement proposée en carrosserie break. L’Arteon berline était produite à Emden, l’usine en charge de la berline électrique ID.7. Celle-ci devient la dernière grande berline proposée par Volkswagen, mais exclusivement en électrique.