Les premiers effets du bonus écologique remanié sont déjà visibles

Megane E-Tech électrique
Megane E-Tech électrique

Le bonus écologique 2024 a été remanié par rapport à 2023, avec l’introduction de critères environnementaux inédits. L’objectif étant d’écarter les voitures électriques produites à l’autre bout du monde dans des usines alimentées par des centrales à charbon, et donc principalement produite en Chine. Ce remaniement à l’initiative du gouvernement français a donc mis de côté de nombreux best-sellers, qui ne sont plus éligibles au bonus écologique, revu au passage à la baisse à 4000 euros seulement. A l’issue du premier trimestre 2024, les premiers effets sont déjà visibles au niveau des chiffres de vente !

Un premier trimestre 2024 déjà très différent

Les chiffres de la CCFA viennent de tomber pour les immatriculations du premier trimestre 2024. Et comme vous allez le voir, le classement est déjà bousculé. Malgré sa production en Allemagne dans la Gigafactory de Berlin, la Tesla Model Y chute à la 17ème place. Ce qui tient sans doute aussi à l’arrivée de la Model 3 restylée, qui a attiré un certain nombre d’acheteurs intéressés par les nouveautés…Au premier trimestre 2023, ce SUV était 9ème. La récente hausse de prix de 2000 euros ne devrait pas arranger les choses…

La Tesla Model 3 est 21 ème : une jolie place, qui devrait baisser par la suite. Les ventes effectuées en fin d’année permettaient de bénéficier du bonus pour une livraison avant le 31 mars 2024. En avril, les modèles livrés seront privés de bonus : cette berline produite en Chine sera donc un peu moins intéressante pour les clients.

En dehors de l’évolution des ventes de ces deux best-sellers Tesla, on remarque également la belle progression de la Renault Mégane E-TECH. Celle-ci se permet de dépasser la Model 3, avec la 20ème place du marché. L’an dernier, elle n’était que 26ème.

Autre surprise : une chute importante de la Dacia Spring. On aurait pu croire que les livraisons interviendraient en masse sur ce trimestre, mais il n’en est rien. Retirée du catalogue en début d’année, la Spring est tombée de la 10ème à la 42ème place.

Les nouveautés se placent également très bien : le BMW iX1 est à la 48ème place avec 2520 immatriculations, juste devant le Volvo EX30 avec 2472 exemplaires. Belle percée également de la Citroën ë-C4, qui est 51ème des ventes.

Ce premier trimestre 2024 a donc déjà été le théâtre de nombreux changements sur le classement des ventes de modèles électriques. Le deuxième trimestre devrait lui aussi nous apporter des surprises, à suivre !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *