Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice : l’électrique néo-rétro en édition ultra-limitée

Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice : l’électrique néo-rétro en édition ultra-limité
Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice : l’électrique néo-rétro en édition ultra-limité

Dans les années 1990, la Golf Fire and Ice était le genre de voiture qui vous grillait au feu rouge avec du style, sans pour autant renier ses racines populaires. Trente-cinq ans plus tard, Volkswagen ressuscite l’esprit de cette icône… sur l’ID.3. Oui, vous avez bien lu : l’électrique compacte fait dans le revival néo-GTI, avec une version GTX Fire+Ice au look incendiaire et aux dessous techniques affûtés. Et cette fois, la série spéciale ne restera pas un simple show-car. Mieux : elle arrive en production. Mais attention, elle sera strictement limitée à 1 990 exemplaires, clin d’œil à son ancêtre.

Une collaboration glacée et brûlante avec Bogner

Comme en 1990, Volkswagen a fait appel à Bogner, la marque allemande de vêtements de ski chic. Résultat : une ID.3 GTX Fire+Ice conçue en tandem avec la ligne BOGNER FIRE+ICE, entre performance électrisante et esthétique sport-luxe. Le clin d’œil au passé est partout, à commencer par la teinte Ultra Violet métallisée, modernisation de la célèbre livrée violette perle de la Golf II Fire and Ice. Une bande rouge anodisée souligne le pavillon, les jantes de 20 pouces sont assorties à la carrosserie, et un subtil logo vintage trône sur le becquet.

Même l’éclairage joue la mise en scène : à l’ouverture des portes, le sol s’illumine d’un motif stylisé de feu côté conducteur, et de glace côté passager. Pas sûr que ce soit utile, mais l’effet est garanti. Et ce n’est pas tout.

Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice
Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice

Un intérieur haute couture

L’habitacle envoie lui aussi du contraste : rouge “On Fire” pour le conducteur, bleu “Keep Cool” pour le passager. Tout y passe : surpiqûres, sellerie, logos brodés, et même le matelassage des sièges qui imite la texture d’une doudoune Bogner. Le volant, les panneaux de porte, les tapis de sol, tout est personnalisé. Une mise en scène assumée, presque théâtrale.

Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice
Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice

Une ID.3 plus rapide qu’une GTI

Techniquement, cette GTX Fire+Ice se décline en deux versions :

  • Une ID.3 GTX 210 kW (286 ch) avec le pack châssis sport en option.
  • Et une GTX Performance 240 kW (326 ch), livrée avec le DCC (châssis piloté), le tout expédiant le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Le couple reste identique dans les deux cas : 545 Nm sur les roues arrière.

La batterie de 79 kWh nets autorise une autonomie annoncée jusqu’à 591 km WLTP, et un temps de recharge de 10 à 80 % en 26 minutes grâce à une puissance de charge en DC atteignant 185 kW. Du sérieux, même face à une Model 3 Long Range.

Série spéciale… équipement spécial

Côté dotation, cette édition limitée s’offre quelques douceurs, regroupées dans trois packs :

  • Pack Intérieur Plus : sièges sport massants, HUD en réalité augmentée, sono Harman Kardon.
  • Pack Confort : clim’ bizone, GPS intégré.
  • Pack Assistance : caméra de recul, accès mains-libres, régulateur adaptatif ACC et aide au stationnement. Mention spéciale aux pneus sport en 235 mm, disponibles en option sur la version Performance, qui renforcent encore le côté petite bombinette électrique.

Pas encore lancée en France, mais bientôt…

Si Volkswagen Allemagne annonce déjà les précommandes (à partir de 56 020 € sur son marché domestique), la marque n’a pas encore ouvert les carnets pour la France. Tout porte à croire que cette ID.3 d’exception sera bien proposée chez nous – la fiche technique est déjà traduite dans les supports VW France – mais il faudra attendre l’annonce officielle dans les prochaines semaines.

Et au vu de la rareté annoncée (1 990 unités pour toute l’Europe), il ne faudra probablement pas traîner pour figurer sur la liste des élus.

Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice
Volkswagen ID.3 GTX Fire+Ice

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *