Essai Peugeot e-5008 Dual Motor : 325 ch et 7 places, le top ?

Essai Peugeot e-5008 Dual Motor
Essai Peugeot e-5008 Dual Motor

Avec une carrière parallèle au 3008, le Peugeot 5008 en arrive lui aussi à sa troisième génération. Apparue en 2024, celle-ci n’a pas engendré les mêmes mutations que pour son petit frère. Pas de profil fastback, mais une gamme de motorisations enfin similaire qui permet au 5008 de passer le cap des 300 ch en électrique et de bénéficier de quatre roues motrices pour la première fois. La révolution du 5008, c’est donc bien cette nouvelle configuration Dual Motor de 325 ch ! ( lire notre essai du Peugeot e-3008 Dual Motor )

Design : SUV et gros volume

Peugeot commercialise déjà la troisième génération de son 5008 : l’histoire a débuté en parallèle du tout premier 3008, depuis 2009. Si le premier se classait plutôt comme un monospace avec un capot plongeant à l’avant, le second a ensuite lorgné vers le monde des SUV avec une face avant dans l’esprit du 3008. Pour la nouvelle génération apparue en 2024, cette méthode a été reconduite. A tel point que de face, il sera impossible de distinguer les deux modèles…

L’avant du 5008 est identique à celui du 3008, avec les trois griffes en signature lumineuse, et la calandre qui prolonge la couleur de carrosserie jusqu’au logo.

En revanche le grand frère du Peugeot 3008 se démarque par sa partie arrière, avec une longueur portée à 4,79 m, et un empattement de 2,90 m. Quand le 3008 joue la carte du profil « Fastback », le 5008 se doit de miser sur le volume intérieur pour accueillir jusqu’à 7 personnes à bord.

Le profil est assez cubique pour la partie arrière du 5008
Le profil est assez cubique pour la partie arrière du 5008

Par rapport à son petit frère, le 5008 présente des portes arrière plus conséquentes. Un petit décroché a été dessiné au niveau des ailes arrière, ce qui donne aux custodes une forme particulière. Les designers ont retenu de la précédente génération le principe de l’insert supérieur au-dessus du vitrage, qui vient redescendre en direction des feux arrière avec une épaisseur imposante. Peint en gris, cet élément devient une caractéristique de style de ce SUV 7 places.

La palette de teintes est réduite avec seulement six propositions sur le 5008, dont ce blanc métallisé Okénite facturé 1200 euros. En teinte gratuite, les acheteurs peuvent choisir le Bleu Ingaro.

Cette version GT Exclusive profite aussi des plus grandes jantes alliage, qui donnent une certaine assise visuelle à ce grand SUV. Ce concurrent du Renault Espace est donc imposant, mais soigne tout de même sa présentation pour convaincre la clientèle, et c’est tant mieux. Le premier 5008 n’était pas autant à la fête !

La signature lumineuse est identique à celle du 3008
La signature lumineuse est identique à celle du 3008

Vie à bord : du volume et 7 sièges

Aucune surprise en pénétrant dans un 5008, si vous connaissez le nouveau 3008 : les deux modèles partagent la même planche de bord. On retrouve donc le fameux « Panoramic i-Cockpit« , avec son grand écran de 21 » ( de série sur les versions GT ). L’effet flottant de cet écran rappelle BMW, mais Peugeot a ajouté un effet lumineux particulier puisque l’habillage supérieur en aluminium est illuminé par l’éclairage d’ambiance en couleur.

Peugeot se démarque également pour son habitacle avec un habillage en textile qui drape les contre-portes et la planche de bord, ainsi que la console centrale. Conducteur et passager sont séparés par un tunnel central assez haut : on aime, ou pas.

Si le grand écran est surtout axé sur le conducteur, le passager avant a heureusement accès aux raccourcis programmables placés sous l’aérateur central.

Sur notre version d’essai, les sièges étaient revêtus d’une sellerie cuir, et disposaient à l’avant de la fonction massage, chauffage, et même de la réfrigération. Peugeot a donc mis les petits plats dans les grands pour lutter contre la concurrence, très diverse et mondiale dans les SUV électriques.

De série sur cette version GT Exclusive, Peugeot a fait le choix d’une sellerie Alcantara Executive. Cette sellerie cuir nappa est donc facturée en supplément 1500 euros, et n’est proposée qu’en noir.

La planche de bord du Peugeot e-5008 GT
La planche de bord du Peugeot e-5008 GT

L’atout maitre de ce e-5008 est de proposer jusqu’à 7 places, ou bien d’offrir un gigantesque espace en 5 places, au choix !

A l’avant, les deux passagers profitent donc d’un aménagement très moderne et visuellement qualitatif. Peugeot reste centré sur son placement produit généraliste+, qui se rapproche sensiblement du monde premium.

Aux places arrière, les passagers seront nettement plus à l’aise que dans un 3008, avec un espace aux jambes supérieur et une garde au toit plus généreuse. Contrairement à ce qu’on pourrait voir sur la photo ci-dessous, le 5008 ne propose pas des sièges individuels, mais une banquette coulissante 2/3-1/3. Mais chacun peut tout de même incliner son dossier individuellement, un atout non négligeable sur de longs trajets.

Le deuxième rang du 5008 est accueillant
Le deuxième rang du 5008 est accueillant

Quel est le volume du coffre sur ce e-5008 Dual Motor ?

En cinq places, soit la configuration la plus courante, le coffre du 5008 présente un volume conséquent de 748 litres. Le Model Y n’a qu’à bien se tenir ! Les déménageurs pourront aussi profiter des 1815 litres en configuration deux places, qui transforment ce SUV en véritable fourgon.

Le coffre devient logiquement très réduit quand le troisième rang est déployé : seulement 259 litres. Les vraies familles nombreuses avec plus de trois enfants auront donc un problème lors d’un départ en vacances, mais il faut bien avouer que la concurrence ne fait pas mieux.

Le volume de coffre est un des arguments du nouveau 5008
Le volume de coffre est un des arguments du nouveau 5008

Deux moteurs pour un agrément au top

Quand les deux premiers 5008 avaient été privés de motorisation HYbrid4 et donc de 4 roues motrices, ce n’est plus le cas cette fois-ci. Le Peugeot e-5008 reçoit lui aussi la même configuration Dual Motor que le SUV fastback. A savoir, une motorisation électrique de 213 ch qui entraine les roues avant, complétée par un second moteur arrière sur le train arrière. Ces deux moteurs développent ensemble 325 ch, à condition bien entendu de ne pas enclencher le mode Eco qui va limiter le niveau de puissance, pour favoriser l’autonomie.

En mode Normal, ce e-5008 Dual Motor est prioritairement une traction avant, avec un moteur arrière qui ne s’enclenche qu’en cas de demande de puissance importante. Pour profiter pleinement de la puissance, il ne faudra pas hésiter à activer le mode Sport. Le mode AWD, lui, est à privilégier sur les surfaces glissantes, et donc pas pour les pointes de vitesse.

Essai du Peugeot e-5008 Dual Motor
Essai du Peugeot e-5008 Dual Motor

Plus lourd que le e-3008, le e-5008 Dual Motor accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 s, soit une demi-seconde de plus. Un temps qui reste très correct, et proche de celui d’une petite sportive. Une Alpine A290 GTS ne met en effet qu’un dixième de moins pour le même exercice ! L’intérêt ne sera pas d’attaquer sur une route sinueuse, au risque de rendre malades jusqu’à 6 passagers. En revanche disposer d’une puissance généreuse avec une charge plus conséquente permettra de disposer de reprises vigoureuses, un vrai plus pour la sécurité.

Bien suspendu, ce e-5008 Dual Motor conserve un bel équilibre malgré un poids imposant supérieur à 2,3 tonnes. Une conduite dynamique est donc possible, avec un train avant précis et efficace. Mais comme pour le 3008 équivalent, la monte pneumatique Michelin e-Premacy se fera vite entendre dans des virages serrés. Et la prise de roulis est plus marquée que sur le e-3008, ce qui n’a rien d’étonnant au vu de son profil et de sa masse…

Même si l’aérodynamique est efficace avec un SCx de 0,77, la consommation lors de notre court essai a été bien plus conséquente que sur celui du e-3008 Dual Motor, avec 23,3 kWh. L’autonomie est annoncée à 470 km : à la fin de notre essai, la batterie était à 63 %, pour un kilométrage indicatif de 246 km restants. Si la motorisation est la meilleure de la gamme, elle est associée à la batterie de 73 kWh. Pour disposer des 646 km d’autonomie, il faudra se contenter des 230 ch avec la batterie de 97 kWh.

Côté recharge, la charge rapide DC est annoncée jusqu’à 160 kWh, pour charger de 20% à 80% en 30 mn.

Peugeot e-5008 GT Exclusive
Peugeot e-5008 GT Exclusive

Budget : des tarifs raisonnables mais pas de bonus

Les tarifs du Peugeot 5008 débutent à 37 860 euros ( au configurateur Peugeot ) avec la motorisation hybride MHEV de 145 ch, et à 46 690 en électrique avec la motorisation de 210 ch et la petite batterie de 73 kWh. Seules deux finitions étaient proposées au lancement du modèle : Allure et GT. Depuis, une finition GT Exclusive a complété la gamme avec un équipement de série complet : Pack 360° Vision & Drive Assist Plus et intérieur Alcantara Executive. C’est justement la finition qui a été choisie par Peugeot pour sa motorisation Dual Motor.

Ce e-5008 Electrique 325 ch batterie 73 kWh 4×4 GT Exclusive est affiché sur Peugeot Store à 51 620 euros, contre 48 250 euros pour la version 210 ch 73 kWh dans la même finition. Pour 3370 euros, vous pouvez donc profiter de la transmission intégrale et de 115 ch supplémentaires, une somme qui semble au final très raisonnable !

La sellerie cuir nappa optionelle
La sellerie cuir nappa optionelle est uniquement proposée en noir

Malgré un prix qui dépasse les 51000 euros, plusieurs options peuvent encore faire grimper la note, comme la peinture métallisée à 1200 euros, la sellerie cuir nappa perforé noir à 1500 euros, et le pack toit ouvrant à 1250 euros.

Côté garantie, le e-5008 devrait rassurer ses acquéreurs avec sa garantie de 8 ans / 160 000 km sur l’ensemble du véhicule grâce au programme PEUGEOT CARE.

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, j'en ai possédé une soixantaine et essayé plusieurs centaines, tout au long de ces 16 ans d'activité pour Actu Automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *