Livre : 101 voitures mythiques du cinéma

101-voitures-mythiques--1

Avec 101 voitures myhtiques du cinéma de Philippe Lombard, publié chez les Editions de l’Opportun, on s’attend tout de suite à voyager. Dans les souvenirs de films mythiques ( ou pas ) qui nous ont marqué par des voitures délicieusement mises en scène.

Dès le départ, ce livre étonne par sa forme originale puisque le coin droit est découpé en suivant la forme des roues d’une Lotus Super Seven. La centaine de voitures est présentée sur deux pages, de manière alphabétique : c’est déjà plus classique. Mais ce qui déçoit tout de suite les passionnés de cinéma, c’est le fait que les photos sont toutes des images détourées de voitures, et donc sans aucune image extraite des films en question.

Une photo détourée ou deux, ça passe, mais sur tout un livre avouez que ça manque cruellement de charme. Autre bémol : des photos qui sont parfois de qualité très médiocre, comme la Pontiac Firebird Trans Am ( alias Kit ) à moitié floutée, ou l’Oldsmobile Toronado de Mannix avec une résolution à vomir..

Mais ce n’est malheureusement pas tout puisque les modèles ne correspondent pas vraiment à ce qu’on peut voir dans les films. Exemple avec la 4L du film Rien à déclarer des douaniers : la 4L GTL présentée est un modèle visiblement photographié en région parisienne ( d’après la plaque ), bleu métallisé, avec les vitres floutées. On est loin de l’univers du film….

Autre exemple : Christine, l’adaptation du fameux livre de Stephen King. Présentée page 169, Christine est illustrée par cette photographie ci-dessous. Vous la reconnaissez ? Non, bien évidemment ! Car cette photo représente une Plymouth Fury de 1978, diffusée sur wikipedia. Le problème, c’est que c’est cette photo qui a été détourée et inversée pour représenter une Plymouth Fury de 1958, normalement rouge. Aïe.

Ce ne sont pas des cas isolés, je vous passe l’ambulance de SOS fantômes blanche et rouge illustrée par un corbillard bleu nuit, et le Ford Explorer de Jurassic Park qui n’a pas grand chose à voir avec celui du film…

En principe je lis toujours un livre en entier avant de publier un sujet, mais pour le coup, cette maquette ne me donne pas très envie de passer beaucoup de temps dessus. C’est bien dommage, car les voitures au cinéma et dans les séries TV sont un sujet plutôt sympathique au demeurant. On aurait préféré un format rectangulaire plus standard et des illustrations plus en cohérence avec le sujet.

Prix public : 22,90 €, 222 pages

 

Plymouth Fury présentée comme Christine dans 101 voitures mythiques du cinéma, dePhilippe Lombard

Plymouth Fury présentée comme Christine dans 101 voitures mythiques du cinéma, dePhilippe Lombard